Institut du Tourisme

Organisme de formation en Tourisme certifié Qualiopi

PanoraVeille

Réseau de veille en tourisme proposant une revue de presse et des publications

Semaines du Tourisme Economique et des Savoir-Faire

Événement dédié à la valorisation des savoir-faire et de la visite d'entreprises.

Bretagne Emploi Tourisme

Plateforme de bourse à l'emploi, stages, alternance dédiée au secteur du tourisme en Bretagne.

La Charte du Voyageur

La charte du voyageur de Bretagne est un outil de sensibilisation auprès des visiteurs.

Comment le SADI peut permettre de repenser sa stratégie d’accueil (Persona, GRC, stratégie éditoriale…) ?

Contexte

Avec les regroupements qui se sont accélérés ces dernières années suite à la loi NOTRE, la période COVID que nous traversons font que les structures s’interrogent de plus en plus sur la pertinence du maillage de l’accueil et de l’information de leur destination : les bureaux d’accueil actuels sont-ils situés aux bons endroits, avec des créneaux d’ouverture pertinents eu égard à leur localisation et fréquentation ? Faut-il regrouper, mutualiser, développer ce maillage ? Faut-il s’appuyer sur d’autres relais d’informations et d’accueil (physiques ou numériques) ? Avec qui ? Pour quelles clientèles ? 

Sur d’autres territoires, les stratégies d’accueil sont assez avancées mais les liens avec les partenaires n’ont pas toujours été formalisés ou restent à consolider pour coller aux demandes des clients. 

Il s’agit de réfléchir à une organisation de son système d’accueil et d’information, de remettre au centre la notion de parcours client et impulser une nouvelle dynamique. 

Pour les relais territoriaux, cela demande aussi d’adapter ses services et expertises pour répondre à ces besoins au-delà des sujets de structuration, d’animation numérique, de démarche qualité, de professionnalisation… Le SADI implique une grande transversalité. 

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Définition du SADI

Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information – SADI – est le terme donné à la stratégie des territoires touristiques qui mènent une réflexion ou un projet autour de l’accueil dans les murs et hors les murs de l’office, à l’échelle de son territoire, sa destination. La prise en compte du parcours client, de ses attentes et de ses usages en sont le socle.

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Le SADI c’est donc un ensemble de contenus rassemblant :

  • une méthodologie librement accessible et partagé par la MONA,
  • un centre de ressources avec des photos, des videos, des fiches techniques, des guides, des études, des cartographie, des références de solutions techniques,
  • des accompagnements et des formations à la carte pour la mise en place d’un SADI pour des équipes, des managers, des conseillers en séjour…

Le SADI

Un outil d’aide à la transformation des métiers des organisations. C’est également un moyen de créer ou de renforcer :

  • L’animation des professionnels et prestataires du tourisme
  • une stratégie de contenus
  • Une stratégie éditoriale
  • Regrouper
  • Développer le marketing de services
  • Un projet collectif et fédérateur
  • La Gestion de la Relation Client
  • les critères de diffusion de l’information de la Marque Qualité Tourisme

Coordination de l’accueil

Dans les murs

L’office de tourisme, avec un lieu fonctionnel, avec les conseils éclairés, les outils  numériques, les services proposés

Hors les murs

  • Avec les experts locaux de l’office de tourisme dans les lieux fréquentés de la destination
  • Chez les partenaires et prestataires du territoire
  • Avec les habitants
  • Sur les sites internet des prestataires et opérateurs touristiques

Méthodologie

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Cycle de réflexion du SADI — MONA

Segmenter les clientèles

Une approche précise et pertinente pour permettre de  comprendre et d’identifier les besoins et les services demandés pour chaque segment.

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Identifier leurs “portes d’entrées”

Une identification des portes d’entrée qui peut être alimentée par  différentes sources de données (observatoires touristiques, Flux  vision…)

Challenger les services et informations proposés

L’objectif est d’identifier les démarches de progrès dans le  schéma d’accueil et de diffusion de l’information.

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Cerner les marges de progrès et les nouvelles idées

Une fois les démarches de progrès identifiées, il est nécessaire  de réaliser un benchmark des solutions existantes dans d’autres  territoires et de tester de nouvelles idées innovantes.

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Choisir, expérimenter, déployer et ajuster

Cette étape nécessite de prioriser les actions au regard de leur  importance et de leur faisabilité tout en veillant à analyser les  résultats (Objectifs SMART).

OTB vous propose une formation pour établir un SADI et comment l’animer pendant deux jours afin de vous permettre de repenser votre stratégie d’accueil.

OTB vous accompagne également auprès de votre office de tourisme pour créer ou mettre à jour votre schéma d’accueil et de diffusion de l’information

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Référents
Carmen

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