Institut du Tourime

Organisme de formation en Tourisme certifié Qualiopi

PanoraVeille

Réseau de veille en tourisme proposant une revue de presse et des publications

Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire

Événement dédié à la valorisation des savoir-faire et de la visite d'entreprises.

Bretagne Emploi Tourisme

Plateforme de bourse à l'emploi, stages, alternance dédiée au secteur du tourisme en Bretagne.

La Charte du Voyageur

La charte du voyageur de Bretagne est un outil de sensibilisation auprès des visiteurs.

Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Qu'est-ce qu'un établissement labellisé T&H ?

Pour un touriste en situation de handicap, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et d’une offre touristique adaptée.

Apposé à l’entrée des établissements et équipements touristiques, le logo renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.

La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques ouverts à tous et garantit un accès à l’information aux touristes handicapés leur permettant un maximum d’autonomie pour les professionnels du tourisme, il s’agit d’une démarche volontaire.

Gage de qualité et de reconnaissance, la marque Tourisme et Handicap valorise les efforts engagés par les professionnels en matière d’accessibilité et d’accueil des clients spécifiques. Ce positionnement affirmé en faveur des personnes handicapées s’inscrit en cohérence avec une stratégie commerciale raisonnée. En arborant la marque Tourisme et Handicap, les professionnels mettent en avant un avantage concurrentiel en attirant une nouvelle clientèle et renforcent ainsi l’attractivité de leur site. Tourisme et Handicap est une marque d’État nationale, coordonnée et animée par OTB à l’échelle de la région Bretagne.

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Obtenir la marque Tourisme & Handicap

1. Dépôt de candidature

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur lapplication de gestion des marque nationales du tourisme (AMNT), qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’un renouvellement.

2. Accompagnement par le Relais local (OTB)

C’est le relais local du Gestionnaire de la marque Tourisme & Handicap qui inscrira l’établissement (prestataire) lors de son adhésion dans l’application AMNT. Le prestataire labellisé Tourisme & Handicap ou qui en a fait la demande, recevra un login et un nouveau mot de passe directement relié à son établissement sur l’application. La validation des Conditions contractuelles de la marque se substitue à l’acte d’engagement.

3. Visite d’évaluation

La visite d’évaluation de votre établissement est réalisée par un binôme d’évaluateurs composé d’un représentant du secteur du tourisme et d’un représentant des associations de personnes handicapées. Les évaluateurs sont rigoureusement formés afin d’examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d’usage de la marque et de la grille de labellisation correspondant à la filière.

Les critères de la grille de labellisation sont répartis en deux catégories :

  • Critères obligatoires,
  • Critères confort d’usage.

Cette évaluation, réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), a pour objectif de s’assurer que l’activité proposée par le candidat respecte pour au moins deux familles de handicap :

  • L’ensemble des critères obligatoires (loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité et  textes suivants)
  • Et à minima un taux de 75 % des critères de confort d’usage (Les critères de confort d’usage proposent des réponses qui vont au-delà de la réglementation en vigueur et permettent d’améliorer la qualité du séjour ou de la visite dans les hébergements et sur les sites touristiques, avec des informations actualisées sur le site internet du prestataire).

A noter = un nouveau règlement d’usage est en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

4. Passage en commission territoriale

Votre candidature est étudiée en Commission Territoriale qui statue sur l’attribution de la marque et les pictogrammes octroyés parmi auditif, mental, moteur et visuel. Tourisme & Handicap est attribuée pour 5 ans, renouvelables.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration du tourisme accessible en France, l’attribution de la marque porte au minimum sur 2 pictogrammes. Cela signifie que si un seul pictogramme est octroyé à un établissement, celui-ci n’obtient pas la labellisation.

5. Promotion de la marque Tourisme & Handicap

Une fois labellisé, vous êtes invités à promouvoir votre engagement en faveur d’un tourisme accessible à tous. Vous devez notamment faire figurer le logo de la marque avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication ainsi que sur la façade d’entrée.

Une location de plaque pour votre façade est proposée par ATH – association Tourisme et handicaps (15 avenue Carnot 775017 Paris – Tél : 01 44 11 10 41 – ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr. Cette association, est sélectionnée par marché et est chargée par le ministère en charge du tourisme (représenté par la DGE) de l’aider à promouvoir la marque d’État Tourisme & Handicap.

La promotion des établissements labellisés T&H est assurée par l’État à travers diverses actions de communication aux niveaux national et international, ainsi que par ATH. Localement, les partenaires mettent en œuvre des actions de communication et organisent des événements promotionnels.

L’État et ATH assurent également la sensibilisation des professionnels du tourisme aux enjeux du tourisme accessible et les incitent à s’engager dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap.

Nos services d'accompagnement

La région Bretagne a confié à la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne la mission de développer et structure l’accessibilité des établissements touristiques. Notre fonctionnement en réseau nous permet d’être au plus près des acteurs en mettant à disposition un réseau de conseillers techniques Tourisme et Handicap et des évaluateurs sur l’ensemble du territoire breton.

Les conseillers techniques Tourisme et Handicap

La Bretagne compte 30 conseillers techniques répartis sur le territoire.

Les établissements labellisés Tourisme et Handicap

Sur le site de Tourisme Bretagne : plus de 220 références en hôtels, gîtes, restaurent, musées…

Les évaluateurs Tourisme et Handicap

La Bretagne compte 27 évaluateurs certifiés issus du monde du tourisme et du handicap.