Qualité Tourisme™

Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d’excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™

Qualite tourisme coul cartouche RF

Présentation

Engager votre Office de Tourisme en démarche Qualité vous permet d’évaluer le niveau de votre structure sur les missions menées au quotidien. Vous définissez des process organisationnels et opérationnels afin de faciliter la communication interne. Cette démarche est incontournable pour votre organisation car elle permet à vos équipes d’atteindre un objectif essentiel : satisfaire vos visiteurs !

La démarche permet à l’équipe de l’Office de Tourisme, dont le cœur de métier est centré sur l’accueil et l’information du public, d’entrer progressivement dans l’amélioration continue grâce à l’écoute clientèle. Le démarche Qualité, un projet d’équipe !

L’Office de Tourisme évolue dans cet écosystème reposant sur les capacités des équipes à s’adapter aux changements, la volonté des élus et des acteurs économiques de faire progresser l’OT vers une destination Qualité. Obtenir la Marque QT c’est la reconnaissance d’un long parcours mené par toute une équipe mais aussi la garantie pour les différents publics que l’Office de Tourisme assure des services de qualité.

mefsin en tete 3

Qu’est-ce que la marque Qualité Tourisme ?

La marque Qualité Tourisme permet :

  • Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien
  • De communiquer sur une démarche reconnue et récompensée
  • D’améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs
  • Un outil de développement des compétences au service de l’équipe
  • De renforcer l’image de l’OT comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques
  • De renforcer le réseau des offices de tourisme

Nos services

La démarche qualité est un service proposé aux offices de tourisme qui le souhaitent depuis 2006. Il est porté par OTB en collaboration avec la Fédération nationale des Offices de Tourisme de France. Aujourd’hui, suite aux nouvelles réglementations de classement des stations et des offices de tourisme, la démarche qualité devient une priorité pour un grand nombre d’entre vous. En effet, la marque Qualité Tourisme est dorénavant attribuée pour une durée de cinq ans avec l’organisation d’une visite mystère durant la période pilotée par le Relais Territorial. Le suivi obligatoire de la marque qualité tourisme est également assuré par OTB.

Notre accompagnement

Vous souhaitez vous lancer dans la démarche Qualité Tourisme, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure jusqu’à l’audit complet. Afin de vous garantir une démarche de progrès après l’obtention de la marque Qualité Tourisme, nous assurons le suivi annuel de votre établissement pour vous permettre d’avoir la marque pendant 5 ans.

La Fédération des offices de tourisme de Bretagne accompagne les établissements suivants vers la marque Qualité Tourisme : 

  • Offices de tourisme
  • Ports de plaisances
  • Visites guidées
  • Sites de visites gérés par une collectivité
Johanna OTB © Josephine Sicot NB e1658306627782

Johanna Lars

Responsable Qualité Tourisme

Tél : +33 (0) 6 31 81 25 97