Sylvette Le Strat : Nouvelle Présidente de la commission Tourisme et Handicap

La commission régionale d’attribution de la marque Tourisme et Handicap a désormais une nouvelle Présidente : Sylvette Le Strat. Installée lors du dernier conseil d’administration de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, la Maire de Gueltas, Vice-présidente au tourisme et au patrimoine à Pontivy Communauté et Présidente de l’office de tourisme de Pontivy vient de prendre ses fonctions au sein de la commission régionale d’attribution de la marque Tourisme et Handicap.

Portrait de Sylvette le Strat, sa vision du rôle de présidente Tourisme et Handicap : 

Pourquoi avoir décidé de candidater au poste de Présidente de la commission Tourisme & Handicap ?

Pour moi, il est important d’être en capacité, sur notre territoire, de garantir l’accessibilité universelle, c’est une composante essentielle de l’expérience touristique.

La commune dont je suis Maire s’est vu attribuer, par la Région Bretagne, une maison éclusière où, lors de la rénovation, a été créé un studio PMR répondant à toutes les sortes de handicap. Dès lors que ce studio a été ouvert à la location, j’ai mesuré l’importance d’une telle infrastructure, mais également son insuffisance.

En effet, offrir une possibilité d’hébergement était fort louable mais ne pouvait être un aboutissement. Le projet se devait d’être plus ambitieux et accompagnées par les équipes de Canaux de Bretagne et avec la complicité de Monsieur Yann Jondot , ambassadeur de l’accessibilité j’ai eu le sentiment qu’il fallait faire mieux pour pouvoir réellement parler d’accessibilité universelle.

Voilà pourquoi, lorsqu’il m’a été proposé de présider la commission Tourisme et Handicap, j’ai accepté avec enthousiasme, participant ainsi à encourager les établissements touristiques à mettre en place des services et des aménagements favorisant des expériences de voyage inclusifs pour tous.

C’est également l’envie de travailler avec des personnes en situation de handicap pour proposer de vraies solutions adaptées à leurs besoins.

Qu’est-ce que Tourisme et Handicap ?

Les établissements touristiques arborant le label “Tourisme et Handicap” démontrent leur engagement envers l’inclusion et l’accessibilité. Cela peut améliorer leur image et renforcer la confiance des clients, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

L’accessibilité dans le tourisme ne se limite pas seulement aux personnes en situation de handicap, mais doit également prendre en compte un large éventail de besoins, y compris ceux des personnes vieillissantes, des parents avec poussettes, et d’autres groupes ayant des exigences spécifiques. Une approche inclusive du tourisme vise à rendre les destinations, les attractions, les hébergements et les services accessibles à tous, créant ainsi une expérience positive pour un public diversifié.

Le label Tourisme et handicap doit être la garantie d’une véritable réponse aux attentes des personnes ayant des besoins spécifiques.

Avez-vous un lien particulier avec le monde du handicap ?

Non, pas à titre personnel. En revanche, j’ai sur ma commune un foyer de vie qui accueille des personnes en situation de handicap mental et physique léger. Ils sont attachants et curieux de tout voir et de tout faire et grâce aux aménagements réalisés sur ma commune je suis ravie de participer à leur bien vivre.

Il me semble qu’il est également important de dire que l’accessibilité universelle n’est pas juste en lien avec les handicaps. Il y a le vieillissement par exemple qui nous touche tous et là, c’est d’accessibilité intergénérationnelle dont il est question, donc nous aurons tous à un moment de notre vie un lien direct avec les problèmes d’accessibilité.

Quels messages souhaitez-vous faire passer pendant ton mandat de Présidente ?

La région Bretagne est dans le top 3 des régions les plus accueillantes. En adoptant une approche inclusive du tourisme, les destinations peuvent non seulement attirer un public plus diversifié, mais également promouvoir une image positive et renforcer leur attractivité à long terme.

Le tourisme tout comme la culture ne sont pas réservés à une partie de la population, tout le monde doit pouvoir accéder à des sites naturels ou patrimoniaux directement ou virtuellement mais il ne peut y avoir de discrimination sur de tels sujets

La démarche visant à rendre le tourisme et la culture accessibles à tous, indépendamment des capacités physiques ou autres, est non seulement éthique, mais elle renforce également l’attractivité touristique et culturelle de la région. En travaillant avec des personnes en situation de handicap, nous pourrons mieux comprendre leurs besoins spécifiques et collaborer pour développer des solutions qui rendent l’expérience touristique et culturelle plus enrichissante pour chacun.

En intégrant l’accessibilité universelle dans de nombreuses offres touristiques, que ce soit au niveau des sites naturels, des attractions patrimoniales ou des événements culturels, la région Bretagne peut servir d’exemple et inspirer d’autres régions à suivre cette voie inclusive.

Il y a pour moi 2 axes majeurs :

Sensibilisation et formation : Sensibiliser le personnel du secteur touristique aux besoins variés des visiteurs et fournir une formation sur l’accueil de personnes ayant des besoins spécifiques contribuer à améliorer la qualité des services.

Conception universelle : Appliquer des principes de conception universelle dans l’élaboration des infrastructures et des services pour garantir que tous les visiteurs, indépendamment de leurs capacités physiques ou de leur âge, peuvent profiter de l’expérience touristique. En conclusion je souhaite qu’avec ce Label Tourisme et Handicap nous contribuions au développement durable du secteur, nous renforcions l’image des établissements porteurs et nous répondions aux besoins en matière d’accessibilité

Propos recueillis par Orianne Guérin, responsable Tourisme pour tous à la Fédération des Offices de tourisme de Bretagne

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