Un office de tourisme, des métiers au service de la destination

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L’ensemble des 58 offices de tourisme de Bretagne ont participé à l’élaboration de ce guide “Un office de tourisme, des métiers au service de la destination”. Un exercice en apparence simple que de décrire le rôle d’un office de tourisme, cependant l’objectif était de valoriser les femmes et les hommes qui constituent ce réseau d’acteurs de terrain.

Pourquoi ce guide ?

2020 a été marquée par une crise sanitaire majeure, mais également par le renouvellement des élus à la tête des collectivités territoriales. Il apparaissait donc nécessaire de pouvoir leur donner accès à une information fiable du rôle des offices de tourisme et des outils à leur disposition. Cet outil d’accompagnement au quotidien est également destiné aux partenaires des offices ainsi qu’aux nouveaux arrivants dans leurs structures.

France, Côtes d’Armor (22), Erquy, l’Office de Tourisme// France, Côtes d’Armor,

Les offices de tourisme constituent un maillage pertinent pour concevoir, aux côtes des collectivités, un tourisme respectueux, en phase avec les aspirations des visiteurs et des habitants. La crise sanitaire actuelle a aussi démontré la réactivité et la créativité de ce réseau à l’écoute des professionnels de chaque territoire. Alors que les enjeux du tourisme de demain sont multiples, les offices de tourisme ont une véritable expertise à partager, au profit des destinations. Ce réseau, au plus près du terrain, est un atout pour imaginer un nouveau tourisme.

Christophe Marchais, Directeur Général Adjoint ADN Tourisme

Son contenu

Dans ce guide, se trouve les chiffres clés du secteur du tourisme national ainsi que ceux de la Région Bretagne, actualisés grâce au Comité Régional du Tourisme. Une radioscopie complète du réseau des Offices de Tourisme bretons est également disponible pour permettre de comparer et de comprendre la structuration des offices.

L’office de tourisme est un outil incontournable au service du développement touristique des territoires et des socioprofessionnels. Sa collectivité de rattachement (commune, intercommunalité…), à l’origine de sa création, décide de son statut, des missions et des moyens qui lui sont conférés. Un chapitre présente le lien fort entre une collectivité et l’office de tourisme, ainsi que le binôme Président(e)/ Directeur(rice).

Arnaud Burel, Directeur de l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Plus que jamais, l’office de tourisme diversifie ses sources de financements, ce guide présente les différentes formes de financement auxquelles les offices de tourisme font appel.

Les missions principales d’un office de tourisme sont définies par le code du tourisme. Ces dernières sont détaillées dans ce guide et doit permettre de comprendre les enjeux et les missions qui sont confiés aux offices : développement, commercialisation, observation, communication, promotion, accueil … L’office de tourisme dispose de multiples compétences en son sein et l’ensemble du capital humain, qui soit exploité au sein d’un territoire ou bien mis en réseau doit permettre de favoriser le développement touristique des territoires.

Travailler en office de tourisme, c’est être un véritable couteau suisse de son territoire et des gens qui y vivent. C’est être le lien chaleureux entre le visiteur qui découvre, l’habitant qui s’informe, et le professionnel qui vend une prestation.

Manon Savin, Chargée de communication à l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux

Labels, marques, classement, des outils accélérateurs de progrès pour se différencier sur le marché du tourisme et rassurer les visiteurs ! Ces outils sont destinés aux offices de tourisme, mais également aux collectivités et aux professionnels des territoires. Dans le cadre de ses missions d’ingénierie touristique, l’office de tourisme est aussi l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets.

OTB porte les valeurs de partage et d’accessibilité. Ce guide se veut largement diffusable et permettre à chacun de le modifier et de le personnaliser à ses couleurs et en y insérant ces propres éléments. Ce guide est une œuvre mise à disposition selon les termes de la license Creative Commons. La mention “OTB – Offices de Tourisme de Bretagne comme auteur doit être attribué pour toute réutilisation”. Aucune utilisation commerciale est autorisée. Enfin le nouveau document doit être partagé dans les mêmes conditions de licence. Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

CC-BY-NC-SA 4.0

Nous tenons à remercier tout particulièrement : Cécilia LE GOFF (Directrice de l’OT de Saint-Quay-Portrieux), Nicolas JEAN (Directeur de Rochefort-en-Terre Tourisme), Véronique GONZALEZ (Directrice de l’OT du Pays de Redon), Léa MARRIN (Assistante hébergement et réseau d’OT29), Agnès LE MAITRE (Directrice de l’OT du Pays Bigouden Sud), Arnaud BUREL (Directeur de l’OT Golfe du Morbihan Vannes Tourisme), Aline TRIBALLIER (Directrice de l’OT de Binec Etables su mer), Armelle LAMBERT (Directrice de l’OT de Guingamp Baie de Paimpol), Bruno LE LAN (Directeur de l’OT Baie de Morlaix), Magali REVAULT (Directrice de l’OT du Pays de Vitré), Philippe FLORENTY (Responsable accueil à Destination Rennes) qui ont permis la rédaction et la réalisation de ce guide.


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