Un autre regard sur TikTok

Un autre regard sur TikTok

Une vague de jeunes fêtards déferlera-t-elle sur Hossegor cet été ? Ludovic en parlait mercredi sur le blog, le #Hossegor s’est affolé sur TikTok ces dernières semaines.
image_pdfimage_print

Une vague de jeunes fêtards déferlera-t-elle sur Hossegor cet été ? Ludovic en parlait mercredi sur le blog, le #Hossegor s’est affolé sur TikTok ces dernières semaines. Le réseau social le plus en vogue du moment fait couler beaucoup d’encre, parfois accompagné de quelques clichés (et je ne parle pas du billet de Ludo !). Pourtant TikTok regorge aussi d’initiatives positives et l’inclusivité, l’écologie, le handicap ou encore la culture trouvent aisément leur place au sein du réseau.

Entre clichés et craintes

Sur la côte landaise, tout le monde s’est emparé du sujet entre inquiétude et incompréhension. TikTok affiche des millions de vues sur des vidéos de jeunes qui annoncent venir faire la fête à Hossegor cet été. Bon, c’est pas comme si d’habitude la sobriété était le mot d’ordre des soirées estivales à “la centrale”. La réaction d’une commerçante locale interrogée par Sud-Ouest sur le phénomène résume bien la situation :  « De toute façon, TikTok ou pas Tiktok, on s’attend à un énorme été ». 

Les non-utilisateurs de TikTok ont l’image d’un réseau qui promeut les vidéos de gamines qui minaudent et de jeunes portés sur la fête. Il est clair que cette image ne vient pas de nulle part et les parents de pré-ados ou d’ados ont de bonnes raisons d’être attentifs aux usages numériques de leur progéniture. Mais c’est valable pour l’ensemble des plateformes. 

Heureusement, TikTok est bien plus que ça. Une part importante de la culture de cette génération s’y développe, mêlant humour, danse, gastronomie, conseils et inspirations dans une créativité parfois déconcertante. Certains de ces codes et nouveaux types de contenus rentreront probablement ces prochaines années dans les usages communs (souvenez-vous de ce que vous pensiez des emojis il y a quelques années). 

Comme souvent, c’est une question d’algorithme

La puissance de TikTok vient de son algorithme, capable d’afficher précisément le contenu qui parle à chacun de ses utilisateurs. Pour autant, les débuts sur le réseau peuvent être déstabilisants, puisque la section “Pour toi” n’est pas encore personnalisée. On navigue alors dans le “straight tiktok”, affichant des contenus particulièrement “clichés et ennuyeux”. Et les utilisateurs de TikTok se plaisent à dire que ceux qui conservent un fil d’actu de ce type le sont probablement aussi. Pour les autres, l’algorithme va faire le job avec la promesse de voir un contenu qui nous ressemble.   

Sur TikTok, il n’est pas nécessaire de suivre un compte pour voir son contenu. L’algorithme trouve facilement à qui diffuser une vidéo. Ainsi, le réseau considère que le succès peut provenir d’un contenu s’il est bon et audacieux. Une approche qui fait la part belle à la créativité et aux idées plutôt qu’à la célébrité, en contre-pied à Instagram.

Lire la suite : Un autre regard sur TikTok

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée au tourisme institutionel.