Formation – Travailler sa voix, son éloquence et son potentiel non verbal ! – 1ère session – 2 jours

349,00

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Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

La prise de parole en public est souvent vécue comme une véritable épreuve. Selon les enjeux, qu’ils soient professionnels ou personnels, prendre la parole est souvent synonyme de stress. Souvent les blocages sont d’ordre affectifs, émotionnels. Il faut réussir à faire sauter les freins. Pendant ces deux jours de formation, le but est d’aborder les outils qui permettront aux participants de se débarrasser de leurs blocages et de gagner ainsi en assurance et en impact lors de leurs prises de parole. La finalité de toute prise de parole, c’est d’être écouté et compris.

OBJECTIFS

À la fin de ces deux jours, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre les outils permettant d’optimiser leurs interventions orales et d’être opérationnels dans le champ professionnel.

  • Lever les blocages en situation de prise de parole
  • Gagner en assurance pour plus de sérénité et d’efficacité personnelle
  • Acquérir une aisance relationnelle pour optimiser sa communication (grâce à des outils simples et facilement applicables)
  • Renforcer l’efficacité de ses messages pour plus d’impact sur son interlocuteur
  • Atteindre la « congruence » (être cohérent entre ce ce que je dis, et comment je le dis)

 

CONTENU / PROGRAMME

Durant cette formation, les trois axes abordés sont :

L’expression

  • Acquérir des outils pour améliorer son image (posture, présentation, occupation de l’espace)
  • Développer ses capacités d’expression (voix, rythme, articulation, intonation)
  • Maitriser ses émotions (conscience de soi, respiration, ancrage)

La relation

  • Se rendre disponible (attitude ouverte, silences, réactivité, sourire, écoute)
  • Créer un lien avec son auditoire (capter l’attention, regard, phrases d’accroche)
  • S’adapter à son public (à qui on s’adresse, dans quel contexte)

L’organisation

  • Structurer sa prise de parole, qu’elle soit préparée ou improvisée (organisation, plan, gestion du
    temps)
  • Faire passer efficacement un message (sélectionner les idées, aller à l’essentiel, s’impliquer dans le regard et les intentions)

Notions abordées au travers des exercices :

  • Fondamentaux de la communication (verbale, para-verbale, non-verbale)
  • Le schéma de la communication (la déperdition du message)
  • Notion des 4×20
  • Notion de message essentiel
  • Les types de plans
  • L’adaptation de son mode de communication à celui des autres (les 4 types de « communicants)
  • Les différents niveaux de langage et les registres du discours

 

 PUBLIC VISE

Toute personne amenée à prendre la parole dans le cadre professionnel

 

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

Débutant – Intermédiaire

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

 

Formateur

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Hélène JET

helene jet

Experte certifiée FFP en communication interpersonnelle, je vous accompagne, vous et vos équipes, dans toutes les situations où vous êtes amenés à communiquer ou à vous exprimer, pour vous aider à aller vers plus d’authenticité personnelle et relationnelle. J’aime fédérer, mobiliser les personnes et valoriser leurs savoirs-être à travers le vecteur théâtral, formidable outil de communication.

Forte de mes 25 d’expérience sur les planches et passionnée par les relations humaines, j’ai choisi de mettre mon expertise des techniques du théâtre au service de l’accompagnement des individus et des organisations vers le changement, en les aidant à relever le défi d’être mieux avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement.

Dates

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Dates

Du 18/03/2021 au 19/03/2021

Lieu et accessibilité

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Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture des frais d’inscriptions à régler à OTB et de la convention de formation par l’organisme de formation sélectionné.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure. (Non-subrogation)
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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