Travailler en mode projet – 2 jours

499,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 576,00

Description

image_pdfimage_print

POURQUOI CETTE FORMATION

Les organisations sont confrontées à de nombreuses transformations, notamment organisationnelles, techniques ou économiques. Pour faire avancer ces transformations, elles n’ont d’autre choix que de
s’organiser en mode “projet” et répondre ainsi au triple enjeu d’innovation, de performance et d’engagement du collectif. Un mode projet qui peut venir interroger l’organisation et confronter les managers à de
nouvelles pratiques et relations avec leurs équipes.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux principaux d’une organisation en mode projet,
  • Comprendre le rôle spécifique du chef de projet, les qualités attendues et qui nommer
  • Connaitre des outils de lancement, d’animation, de reporting et de suivi des projets
  • Appréhender et être outillé pour gérer la conduite du changement dans un projet d’innovation

 

CONTENU / PROGRAMME

  • Jour 1 :
    Pourquoi le mode projet est-il devenu indispensable pour une organisation : l’articulation entre coordination et coopération
  • L’organisation et la culture projet : quelle gouvernance, quelles conséquences au niveau managérial, qui nommer en chefs de projet, pour quelle durée et quel engagement ?
  • Les grandes étapes d’un projet : l’approche traditionnelle et les apports de la culture « agile »
  • Les outils au service du lancement/démarrage du projet, des objectifs au plan d’actions précis

Jour 2 :

  • Les outils pour ajuster, enrichir, décider et engager le collectif derrière le projet
  • Les outils pour prioriser les projets et engager les collaborateurs
  • Les outils de reporting, suivi et de communication
  • Les outils de rétrospective projet pour devenir une organisation apprenante
  • La conduite du changement au cœur de tout projet innovant

 

PUBLIC VISE

Tout public

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Formateur

image_pdfimage_print

Gaël TOURNESAC

gael tournesac 1

Gaël a plus de 20 d’expérience en entreprise, il dirige et anime Anitya Conseil depuis 2016.

Pendant 20 ans, Gaël a été amené à travailler dans des contextes professionnels très divers, ce qui lui permet aujourd’hui d’appréhender aisément les différents contextes de ses clients.

Le monde institutionnel avec la Préfecture de Police et la CCI de Rennes, l’industrie électronique grand public avec à la fois une expérience sur site industriel et aussi en R&D chez Mitsubishi Electric, la start-up avec PurpleLabs (groupe Myriad aujourd’hui), les sociétés de services numériques avec JCP Connect ou Niji.

Gaël a occupé différents postes dans ces entreprises et organisations, lui donnant une riche expérience de différents points de vues de l’entreprise et de ses projets : ingénieur Test et Validation, ingénieur conduite du changement, responsable de service, chef de projet, directeur de clientèle, membre d’un comité de direction, responsable commercial, consultant et aujourd’hui consultant et dirigeant fondateur d’une SASU.

Gaël s’est régulièrement formé tout au long de sa vie professionnelle. D’une formation initiale d’ingénieur en technologies numériques (Telecom Paris 1995), il a passé un master en administration d’entreprise à l’IGR-IAE de Rennes (MAE 2005), puis un diplôme universitaire en Innovation et Intelligence Economique à l’IGR (DU IIE 2008) et une licence de psychologie à Rennes 2 (L3 Psycho 2017). Il a aussi été formé à la Communication Relationnelle (formation de 10 jours) et aux outils d’intelligence collective et de coopération (formation de 23 jours).

En parallèle d’Anitya Conseil, Gaël est professeur associé à la Faculté de Sciences Economiques de Rennes 1 et intervient en Master I et II sur la thématique de l’Innovation Managériale, ainsi qu’à l’IGR en MII GRH sur le sujet de l’impact organisationnel de la transformation numérique.

Dates

image_pdfimage_print

Dates

Du 30/09/2021 au 01/10/2021

Lieu et accessibilité

image_pdfimage_print

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

image_pdfimage_print
  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Travailler en mode projet – 2 jours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.