Travailler avec les intermédiaires de la distribution (TO, agences, réceptifs, autocaristes) – 2 jours

(1 avis client)

420,00

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Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 497,00
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Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

La mise en marché des produits touristiques (prestations sèches, combinées, circuits séjours) nécessite une réflexion quant aux actions directes (coût des actions et rentabilité). Le marché des intermédiaires de la distribution peut-être une orientation à prendre, à condition d’en connaître tous les leviers.
Depuis de début de la crise sanitaire, les intermédiaires de la commercialisation ont un rôle important dans la vente de vos produits et la mise en lumière de vos territoires, c’est donc une stratégie à développer.

OBJECTIFS

  • Identifier les acteurs de la distribution de ses produits touristiques
  • Intégrer les réseaux de distribution dans votre stratégie commerciale
  • Connaitre et comprendre leur mode de fonctionnement
  • Définir les contraintes de collaboration
  • Adapter son modèle économique à la distribution BtoB
  • Apprendre à négocier avec les intermédiaires de la commercialisation

 

CONTENU / PROGRAMME

Jour 1 :

Matin : 3h30

Présentation de chacun et bilan des questionnaires préformation envoyés
Partez en France, les professionnels de la distribution ont dû repositionner leurs offres sur la destination France : la presse en parle
Bien connaitre les acteurs de la distribution : focus sur les différents intermédiaires de la commercialisation de produits et prestations touristiques : OTA, voyagistes, les associations de tourisme, agences réceptives, agences de voyages, producteurs.

Après midi : 3h30

Objectif : répondre aux attentes et besoins des professionnels de la distribution : quels sont les types de produits dont ils ont besoin pour leurs clients ? Qu’attendent-ils d’un partenariat avec les offices de tourisme en France ? Comment pouvez-vous répondre à leurs besoins ?

Comment innover dans vos produits, savoir mettre en avant les marqueurs de votre territoire afin de donner envie aux distributeurs de vous commercialiser

Jour 2 :
Matin : 3h30

Comprendre le fonctionnement des intermédiaires de la commercialisation : les programmations
Les clés de la négociation avec les distributeurs : apprendre à négocier avec eux
Les notions de référencements, marges, commissions,
Qu’est-ce qu’un tarif spécial distribution ?
Sensibiliser vos prestataires sur toutes ces notions

Après midi : 3h30

Savoir élaborer un plan d’actions commerciales (une trame sera mise à disposition et expliquée)
A partir de la trame du plan d’actions, écrire les actions commerciales à entreprendre : supports, périodes, actions, selon les acteurs de la distribution
Comment s’opère la prospection ? Méthodo adaptée à chaque cible Travail sur les différents savoirs : savoir être et savoir faire
Rédiger des argumentaires commerciaux selon les cibles de clientèles
Les supports d’aide à la vente
Préparer ses entretiens de ventes
S’entraîner à mettre les techniques en oeuvre

 PUBLIC VISE :

Techniciens et responsables du service commercial.

PRÉREQUIS :

Aucun

NIVEAU :

INTERMÉDIAIRE – AVANCE

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

 

 

Formateur

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Karine ESTAUN

Karine

Karine ESTAUN est professionnelle de la formation (elle possède un certificat d’exercice aux techniques pédagogiques et des diplômes en engineering du tourisme : management et engineering des industries du tourisme).

Avant d’être formatrice Karine ESTAUN a fait ses armes dans quelques domaines : guide conférencière chez les voyages FRAM Toulouse et LIMTOUR Bordeaux, puis assistante chef de produits chez COFR@TOUR puis chef de produits chez FITOUR Réceptif (groupe TRIANGLE : autocariste et tour opérateur). En qualité de chef de produits, Karine était en charge du développement des grands comptes sur les marchés Affaires et Loisirs, enfin responsable d’agence de locations de voitures à Bordeaux

Une solide expérience en qualité de chef de produits sur le marché MICE, partenaire du Bureau des Congrès de Toulouse/Midi-Pyrénées, d’agences événementielles, DMC et PCO, elle a travaillé à l’élaboration de congrès de 300 à 1800 personnes, en France et en Europe et de séminaires d’entreprises pour des grands comptes tels que des groupes d’assurances, banques, aéronautiques.

Dates

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Dates

Du 27/05/2021 au 28/05/2021

Lieu et accessibilité

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Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

1 avis pour Travailler avec les intermédiaires de la distribution (TO, agences, réceptifs, autocaristes) – 2 jours

  1. Cariou Angélique

    Formation complète qui aborde bien toutes les façons de travailler avec les différents intermédiaires de la distribution et qui m’a permis de voir comment proposer des produits plus attractifs en fonction de la clientèle choisie.

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