Tourisme et Transport aérien : Vers la fin du modèle OTA ?

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Source : Tourisme et Transport aérien : Vers la fin du modèle OTA ?

Il n’est pas inutile de rappeler brièvement la relation que le transport aérien entretient avec le circuit de distribution. Dès le début des opérations, les agents de voyage se sont avérés être des intermédiaires indispensables. La profession est d’ailleurs largement antérieure à celle des compagnies aériennes. Elle date en gros du milieu du 19 ème siècle avec le regretté Thomas Cook Voyages dont la création date du 5 juillet 1841 et la fin le 23 septembre 2019. Bref lorsque les compagnies aériennes ont développé leur produit, elles se sont naturellement tournées vers des distributeurs reconnus.

A cette époque, disons entre 1945 et 1978, les tarifs étaient complètement encadrés par les conférences de IATA où les compagnies s’entendaient entre elles pour pratiquer les mêmes prix.

Durant cette époque les compagnies commissionnaient très naturellement les agents de voyages : 9% pour les transports internationaux et 7 % pour les trajets domestiques. Et puis les pratiques ont évolué une fois adopté de « deregulation act » américain en 1978, qui libéralisait les tarifications.

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