Le cahier des charges Tourisme et Handicap est jugé parfois lourd et difficile à aborder par les prestataires touristiques et culturels qui souhaitent obtenir la marque.
Cette dynamique de mise en accessibilité est bien souvent freinée par les contraintes réglementaires liées à la loi Handicap de 2005, le coût des travaux d’adaptation dans des budgets restreints. Le durcissement des cahiers des charges des marques nationales peut aussi être perçue comme une certaine rigidité à l’action. Notons également que le réflexe handicap est loin d’être intégré en amont dans les politiques publiques, ce qui facilite encore moins la démarche pour les prestataires privés.
Néanmoins, on s’aperçoit en Bretagne, que les territoires couverts par un accompagnement local en matière d’accessibilité favorisent systématiquement l’obtention de la marque Tourisme et Handicap. Accompagné par des experts de l’accessibilité, les projets des professionnels, évitent les écueils et les mauvaises interprétations en matière d’accessibilité. Être accompagné c’est aussi être encouragé et mis en relation avec le monde du handicap (associations locales, futurs clients…), c’est ce qui donne sens au projet dans sa finalité, s’ouvrir à la clientèle en situation de handicap et comprendre les besoins de celle-ci.
Reste donc à savoir comment les territoires peuvent s’organiser pour mettre en œuvre cet accompagnement individuel : quel temps imparti pour cette mission, combien de dossiers suivis chaque année… car il est clair que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le nombre de dossiers accompagnés, qu’il soit le fruit d’une demande ou d’une prospection, vient renforcer l’expertise du conseiller technique. La conséquence étant cette montée en compétence aussi appréciée par le professionnel que nécessaire pour la création d’offres touristiques accessibles en Bretagne.
OTB favorise depuis plusieurs années cette transformation du maillage du territoire en matière d’accompagnement. Depuis la Loi Nôtre, nombreux sont les offices de Tourisme qui ont pris à bras le corps cette compétence d’avenir pour un territoire de plus en plus visité par les seniors, les familles avec poussettes et les personnes en situation de handicap. Parallèlement d’autres acteurs touristiques participent de cette démarche d’accompagnement : les CCI, les agences de développement touristiques sans oublier les évaluateurs agréés TH qui dans une deuxième étape viennent aussi conseiller le professionnel dans sa démarche de progrès avant l’obtention de la marque Tourisme et Handicap.
Des structures engagées témoignent

