Les profils publics sur Snapchat : une nouvelle opportunité pour les marques
Lancés pour la première fois en version bêta en juillet dernier, les profils publics ont été officiellement annoncés parmi les nouveautés lors du Snapchat Partner Summit qui s’est déroulé ce jeudi 20 mai.
L’objectif est clair comme l’explique le réseau social : « Les profils publics donnent aux marques la possibilité d’avoir une présence organique sur Snapchat et d’héberger tout leur contenu unique de Snapchat sur un seul endroit à découvrir. » C’est une nouvelle opportunité pour gagner en visibilité et mettre en avant leurs produits.
Les avantages pour les marques :
- se connecter avec leurs clients de manière organique en mettant en évidence un contenu utile et attrayant,
- présenter des expériences Lens (AR) existantes et partager des produits qui peuvent être achetés directement dans l’application Snapchat,
- les utilisateurs de Snapchat peuvent s’abonner au profil de la marque pour suivre son actualité, et notamment les lancements de nouveaux produits.

Les principales caractéristiques d’un profil public
Sur un profil public, vous retrouvez :
- des stories publiques : des stories sur les activités quotidiennes et sur les événements majeurs de la marque,
- des Lenses AR : les expériences immersives Lens proposées par les marques pourront être mises en avant,
- des highlights : la mise en avant des meilleures photos, stories ou vidéos. Un moyen efficace pour faire connaître sa marque et valoriser ses campagnes marketing.
- un accès au shop natif (seulement aux États-Unis) : il est possible d’associer sa boutique Shopify à son profil public. Les Snapchatters peuvent alors parcourir les produits via la fonction Shop.
Comment créer son profil public sur Snapchat
Les étapes pour créer son profil :
- Créer son compte professionnel (gratuit) : il suffit de se connecter à Business Manager et sélectionner Profils publics.
- Créer un profil public : vous pouvez configurer votre nom d’utilisateur ou connecter un nom d’utilisateur déjà existant. Vous ajoutez ensuite les informations commerciales nécessaires, puis cliquez sur Mettre à jour le profil. Une fois cette étape effectuée, votre profil public sera accessible à tous.
- Ajouter du contenu à votre profil : vous pouvez ensuite ajouter vos contenus favoris directement depuis l’application Snapchat : stories, photos, vidéos, Lens… ainsi que vos highlights. Les utilisateurs peuvent alors accéder à vos contenus et s’abonner à votre profil.
Une fois votre profil public configuré, il est instantanément détectable, c’est à dire que les utilisateurs peuvent le trouver via la barre de recherche, @mentions, Discover, Lens Explorer mais aussi via vos publicités Snapchat.
Pour plus de détails, rendez-vous sur l’article de blog dédié à cette nouveauté.
Source : Snapchat lance les profils publics pour les marques : comment les créer