Sensibilisation et accompagnement des professionnels à la marque Tourisme et Handicap – 2 jours

290,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 367,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Comprendre les exigences de la marque Tourisme et Handicap et les différents handicaps pour accompagner ses prestataires

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement de la marque Tourisme et Handicap
  • Connaitre les principaux critères de la marque et les mettre en relation avec les besoins des personnes en situation de handicap.
  • Connaitre les handicaps
  • Être capable de faire un diagnostic de son établissement ou de celui d’un prestataire
  • Faire des préconisations sur les aménagements à réaliser

CONTENU / PROGRAMME

La marque Tourisme et Handicap

  • Genèse de la marque, fonctionnement au niveau national et local.
  • La démarche pour demander la marque : présentation du site GMTH

Les terminologies & la législation

  • Comprendre la notion d’ERP, IOP.
  • Les obligations légales des prestataires.

Les différents handicaps en bref

  • Rappel des différentes familles de handicap

Les cahiers des charges

  • Présentation des cahiers des charges caractéristiques générales ERP, hébergement et restauration.
  • Présentation des autres cahiers des charges en fonction des participants.
  • Mise en relation des exigences de la marque avec les besoins des personnes handicapées
  • Faire un état des lieux de son établissement et mettre en place des préconisations

PUBLIC VISE : conseiller en séjour, personne en charge de l’accueil, directeur, personnel d’un ERP

PRÉREQUIS : aucun

Formateur

Sophie PAPIN

photo sophie papin

Correspondante de la marque Tourisme et Handicap pour la Région Bretagne depuis 2016 et ancienne chargée de mission Tourisme et Handicap pour la région Haute-Normandie pendant 6 ans, j’ai œuvré dans différents domaines (office de tourisme, structures culturelles, parc thématiques).

Passionnée par le tourisme et l’accessibilité des structures touristiques et culturelles, j’ai accompagné plus de 500 structures dans une démarche d’obtention ou de renouvellement de la marque. Mes différents champs de compétences entre Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, et Famille Plus me permettent d’avoir une vision transversale des besoins des structures.

 

Dates

Formation de 2 jours (14 heures)

Du 27/09/2021 au 28/09/2021

Lieu

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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