Selon une étude, les influenceurs ne sont pas si influents

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Une étude de l’entreprise marketing Eulerian pendant la période des soldes de début d’année révèle que les consommateurs suivent davantage les recommandations de leurs proches que celles des influenceurs. L’étude* sur le marketing d’influence menée par Diffusis France pour Euleria révèle que 58% des interrogés reconnaissent être influencés par leurs amis, leur famille et leurs proches pour l’achat d’un produit. 44 % se disent réceptifs à un code de réduction ou à une promotion, 30 % à un article de presse et 28 % à des avis en ligne.

La publicité sur les réseaux sociaux fonctionne pour 21 % d’entre eux. Ils sont 19 % à être influencés par les emails. Qu’en est-il du contenu diffusé par les influenceurs ? Selon l’étude, il ne convainc que 14% des interrogés. Une influence à nuancer donc mais qui reste plus efficace que l’affichage publicitaire dans l’espace public (7% y sont sensibles) et que la publicité TV (9% d’efficacité).

La publicité ne fonctionne plus aussi bien

L’étude révèle que 79 % des répondants sont parfois, rarement ou jamais influencés par la publicité relatives aux soldes d’hiver. Parmi ceux qui sont rarement ou jamais influencés, 39% déclarent ne plus y faire attention, 28 % trouvent qu’elles ne correspondent pas à leurs goûts et 19 % considèrent ces publicités comme intrusives.Méthodologie : Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour Eulerian, entre le 13 et le 17 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1205 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas. 55 % des répondants sont des femmes et 45 % des hommes. Parmi les répondants, 38% sont salariés, 8 % en recherche d’emploi et 7 % au chômage à cause du Covid, 5 % sont autoentrepreneur, 6 % profession libérale, 10 % fonctionnaire, 6 % cadre et 2 % cadre supérieur, 6 % retraité et 9 % étudiant. 18% d’entre eux ont entre 18 et 25 ans, 36 % entre 25 et 35 ans, 28 % entre 35 et 50 ans, 14 % entre 50 et 60 ans et 4 % ont plus de 60 ans.

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