Formation – SADI – Schéma d’accueil et de diffusion de l’information – 2 jours

650,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 727,00

Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

Avec les regroupements qui se sont accélérés ces dernières années suite à la loi NOTRE, la période COVID que nous traversons font que les structures s’interrogent de plus en plus sur la pertinence du maillage de l’accueil et de l’information de leur destination : les bureaux d’accueil actuels sont-ils situés aux bons endroits, avec des créneaux d’ouverture pertinents eu égard à leur localisation et fréquentation ? Faut-il regrouper, mutualiser, développer ce maillage ? Faut-il s’appuyer sur d’autres relais d’informations et d’accueil (physiques ou numériques) ? Avec qui ? Pour quelles clientèles ? 

Sur d’autres territoires, les stratégies d’accueil sont assez avancées mais les liens avec les partenaires n’ont pas toujours été formalisés ou restent à consolider pour coller aux demandes des clients. 

Il s’agit de réfléchir à une organisation de son système d’accueil et d’information, de remettre au centre la notion de parcours client et impulser une nouvelle dynamique. 

Pour les relais territoriaux, cela demande aussi d’adapter ses services et expertises pour répondre à ces besoins au-delà des sujets de structuration, d’animation numérique, de démarche qualité, de professionnalisation… Le SADI implique une grande transversalité. 

 

OBJECTIFS

  • Développer sa capacité d’animation pour construire un SADI sur-mesure avecles acteurs locaux 
  • Développer ses techniques d’animation pour aider à la créativité et à la prise de décision
  • S’appuyer sur des cas concrets pour construire sa propre méthode d’accompagnement

 

 

CONTENU / PROGRAMME

Jour 1 – matin & après-midi :

  1. Introduction, cadrage et présentation des objectifs
  2. Le SADI késako
  3. Les raisons de se lancer dans l’accompagnement SADI pour un OT
  4. La méthodologie SADI : étapes clés et outils d’animation lors d’un accompagnement
  5. Étape 1 (le point de départ) : la notion de segmentation des clientèles
  6. Étape 2 : l’auto-évaluation des services rendus dans les murs ; hors les murs / chez les prestataires ; en ligne
  7. Étape 3 : les marges de progression en matière d’accueil et de diffusion d’informations
  8. Étape 4 : élaboration du plan d’actions SADI : regrouper, prioriser, tester, expérimenter, déployer
  9. Benchmark SADI inspirant

 

Jour 2 – après-midi :

 Autres outils d’animation pour faciliter la prise de parole, la créativité et l’implication des participants

  1. Le séquençage d’un accompagnement : périmètre d’intervention et livrables attendus. Exemples à l’appui.
  2. Appropriation de la boîte à outils OTB
  3. Ma posture en tant qu’office de tourisme et mon périmètre d’intervention
  4. Debrief, construction des prochaines étapes restantes en guise de conclusion

3h30 à distance : contenu à construire selon souhaits du commanditaire après les journées en présentiel.

PUBLIC VISE

Référent accueils touristiques, responsable accueil, chargé.e d’accueil, conseiller.ère en séjour

PRÉREQUIS

Être en charge d’animer la stratégie d’accueil

 

NIVEAU

Débutant

 

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

L’intervention sur les 2 jours s’articulera autour de séquences variées et complémentaires :

  • transmission pédagogique démonstrative,
  • zooms techniques,
  • temps de production tutorés
  • exemples illustrés par des supports papier et multimédia en ligne,
  • techniques de créativité.

Les méthodes d’animation s’appuient sur des outils utilisés en créativité, en design de services, sur des supports de style PowerPoint, sur des schémas et dessins réalisés sur tableau blanc ou paperboard, sur l’usage de ressources multimédias en ligne. Durant la formation, le stagiaire est amené à prendre en main et produire des supports d’aide à la décision. Des questionnements réguliers permettent de valider les étapes de travail avec le stagiaire.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

 

 

Formateur

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Pierre OTB © Josephine Sicot NBPierre BOUTON

Manager en tourisme institutionnel et entreprises touristiques privées, Pierre aime m’investir durablement dans le développement d’un territoire ou d’un équipement touristique avec des objectifs de croissance ambitieux. Spécialités : stratégies de développement touristique local, stratégie de communication, promotion des ventes, organisation événementielle, management et gestion de structures à taille humaine. Formateur spécialisé sur les outils gestion et de stratégie d’accueil et de diffusion d’information

Dates

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9 & 10 décembre 2021

 

Lieu et accessibilité

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Lieu à définir en fonction des inscrits

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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