Source : Retail et eCommerce : les tendances pour 2022 vu de la Californie
Odile Roujol ( FAB Ventures ) et Richard Menneveux ( French Web / Decode Media) , se connaissent de longue date. Régulièrement, ils partagent leurs intuitions sur les news de la Silicon Valley, l’un des cœurs tech de l’écosystème international.
Richard Menneveux : Les magasins vont-ils devenir des lieux d’événement, de divertissement, avec de nouveaux espaces, contrairement aux magasins traditionnels et leurs rayons qui ne peuvent accueillir ces événements plus festifs. Est-ce une tendance que tu vois se dessiner ?
Odile Roujol : Une tendance que j’observe vient des boutiques indépendantes. Elles ont une communauté en ligne qui interagit online et qui également se retrouve dans la boutique physique.
A Los Angeles, il y a de grands malls comme le Westfield Century City, qui mêle indoor et outdoor, avec des enseignes de toutes tailles, Amazon et Tesla côtoyant de plus petits magasins.
Mais il existe aussi beaucoup de petites boutiques indépendantes, comme par exemple sur Abbot Kinney Boulevard, à Venice, là où je réside. Ces boutiques ont une communauté qui en ligne échange et partage du contenu sur des sujets d’expertise et qui se retrouve dans le magasin pour une expérience en réelle, avec le ou la vendeuse qui va pousser la démonstration plus loin.
Hier je visitais Revea, à San Francisco, une petite startup de responsive beauty. Après un diagnostique de 30 minutes durant lequel la personne mesure votre peau, sa propension à l’acnée, son taux d’oxygénation, etc. , le produit est créé sur-mesure pour vous.
On assiste donc à une personnalisation poussée, soit dans l’expérience, dans les produits ou les services, mais avec en plus la communauté qui se connaît en digital et se retrouve dans l’expérience physique.
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