Source : Rennes – Bientôt une directrice générale pour Destination Rennes
Changement à la tête de Destination Rennes. Selon nos informations, la société publique locale (SPL) en charge de développer l’image et l’attractivité de la métropole bretonne sera bientôt dirigée par Véronique Rousseau. L’actuelle directrice marketing (CRM et data) du groupe Yves Rocher, basée également à Rennes, va succéder à Jean-François Kerroc’h, qui fait valoir ses droits à la retraite. Le passage de témoin est prévu au cours du mois de janvier. Diplômée de l’Essca et d’un Executive MBA obtenu à l’Université Québec de Montréal, Véronique Rousseau travaille au sein du groupe cosmétique depuis une quinzaine d’années.
83 salariés
Destination Rennes gère notamment le Couvent des Jacobins, lieu d’événementiel et de culture accueillant des congrès et des expositions telle que celle montée à deux reprises autour des œuvres d’art contemporain du milliardaire breton François Pinault. Un espace qui héberge également l’Orchestre national de Bretagne. La structure bientôt dirigée par Véronique Rousseau, qui emploie 83 salariés et travaille avec une quinzaine de guides conférenciers, veille également au bon fonctionnement de l’Office de tourisme.
À 66 ans, Jean-François Kerroc’h va donc laisser la main après avoir fait naître puis grandir Destination Rennes. Un directeur général satisfait du travail accompli même si la crise sanitaire a notamment perturbé le bon fonctionnement du Couvent des Jacobins ces deux dernières années. « Si nous n’avions pas connu la période dans laquelle nous sommes encore, nous serions très au-delà des objectifs fixés au départ tant en termes d’exploitation que de retombées économiques et donc de création d’emplois », confie celui qui dirigea par le passé la Cité des congrès à Nantes. « Les deux premières années d’exploitation 2018 et 2019 ont été d’excellentes années. »
Développement durable
Dans un entretien au Mensuel de Rennes en 2020, Jean-François Kerroc’h indiquait ainsi que le Couvent des Jacobins avait réalisé un an plus tôt un chiffre d’affaires de 4,60 M€, contre 3,20 M€ prévus. Et que son activité avait généré 31 M€ de retombées économiques, contre 28 M€ en 2018.
Autant d’éléments qui poussent le bientôt néo-retraité à souhaiter le meilleur à celle qui va lui succéder. « Le média événementiel est vivant et il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce que je traduirais comme une deuxième séquence de développement pour Destination Rennes. Je pense notamment au développement durable, que la crise sanitaire nous contraint à prendre de plus en plus en compte. Nous sommes déjà bien engagés puisque Destination Rennes a été certifiée ISO 20 121 mais il faut aller plus loin en engageant tous les acteurs de la filière avec nous dans un marché qui est extrêmement concurrentiel. Il y a un objectif de montée en qualité. »
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