Que pensent les Français de l’utilisation de leurs datas personnelles par les marques ?

Source : Que pensent les Français de l’utilisation de leurs datas personnelles par les marques ?

L’utilisation que font les marques de nos données personnelles concerne tout le monde et suscite beaucoup de méfiance chez les Français. Mais c’est aussi un sujet essentiel pour les marques qui doivent faire preuve de toujours plus de transparence vis-à-vis de leurs clients pour gagner leur confiance. Les jeunes en revanche, semblent les plus confiants quant à l’usage de leurs datas.

Aux côtés de l’institut de sondages OpinionWay, la délégation Customer Marketing de l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) a révélé ce lundi les résultats de son 3ème Observatoire* ; une étude sur le ressenti des Français face à l’utilisation de leurs datas par les marques.

Selon cette étude, les Français restent assez méfiants : 3 sur 5 ne font pas confiance à l’utilisation que peuvent faire les marques de leurs données personnelles. “Cela est sans doute en partie dû au fait que la moitié d’entre eux seulement ont le sentiment de comprendre la manière dont les marques les utilisent (61% pour les 18-24 ans)”, rapporte le communiqué de l’AACC.

Encore une majorité de Français ne font pas confiance aux marques sur ce sujet-là. En revanche, il est intéressant de regarder l’évolution assez nette observée entre les 18-24 ans et les plus âgés. Un devoir de pédagogie est essentiel et devient une des clés des entreprises vis-à-vis des citoyens-consommateurs qui se posent des questions quant à l’usage de leurs données.”, nous explique Olivier Vigneaux, CEO chez BETC Fullsix et président de la Délégation Customer Marketing de l’AACC.

40% des personnes interrogées estiment que les marques sont de plus en plus  transparentes dans leur manière d’utiliser les données personnelles (62% des 18-24 ans). Mais une grande partie des répondants (81%) craignent les assistants vocaux qui pourraient permettre aux entreprises d’utiliser des informations sur eux sans qu’ils ne le sachent.

>>> lire la suite

Partager cet article

Laisser un commentaire :

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée au tourisme.