Que faisons-nous de tout ce temps passé sur Internet ?

actu_9765_image2012rectangle_petite
image_pdfimage_print

Source : Que faisons-nous de tout ce temps passé sur Internet ?

 

Notre temps quotidien passé sur internet continue sa forte progression. Ce qui change, ce sont nos motivations : une récente étude montre que nous cherchons de plus en plus à nous informer ou à obtenir une réponse à une requête précise, et de moins en moins à nous distraire. Une évolution qui implique de nouvelles responsabilités, mais aussi de nouvelles opportunités, pour les producteurs de contenus.

 

 

6H42 par jour. C’est le (gigantesque !) temps que nous passons en moyenne sur internet , dans le monde. En France, nous n’en sommes « que » à 4H38 par jour, mais cela représente quand même plus du quart de notre temps éveillé. Et surtout, c’est deux fois plus qu’en 2013 . Mais est-ce grave, est-ce négatif ? C’est en général l’opinion qui prévaut, la majorité des psys/sociologues/scientifiques s’accordant à dire que ce « toujours plus de web » nous désocialise, nous abêtit, voire détruit irrémédiablement notre capacité à raisonner et à nous concentrer. Sans parler de ses éventuels dangers sur notre santé mentale.

 

 

Est-ce grave?

 

Mais le volume horaire ne signifie pas grand-chose en soi. Une heure passée à chercher des précisions sur un sujet de fond, cela n’a rien à voir avec une heure passée à « scroller » des images. Ni à se filmer dans une situation sociale valorisante, plutôt que de vivre l’instant présent. Selon notre activité, et le type de contenus que nous consultons, notre cerveau n’est pas mobilisé de la même manière, nos émotions ne sont pas les mêmes.

 

 

Analyser les motivations de 60 000 personnes

 

C’est à cette thématique des motivations des internautes que s’intéresse l’Etude Content Moments de Verizon Media. Son propos : analyser les motivations de 60 000 personnes dans le monde lorsqu’elles consultent des contenus en ligne. Et comparer avec les résultats obtenus en 2016. Bilan : nous devenons de moins en moins passifs devant nos écrans. En deux ans, >>> Cliquez ici pour lire la suite

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Derniers articles

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée à l’industrie du tourisme.