La Région a repensé sa stratégie de développement du tourisme et dessiné une nouvelle carte touristique de la Bretagne inspirée des univers de découverte des visiteurs eux-mêmes. Dix « Destinations touristiques » ont été dessinées, appelées à développer chacune son offre touristique singulière. Les contours des 10 Destinations touristiques de Bretagne ont été arrêtés au regard de l’étude des flux touristiques. Les périmètres des Destinations correspondent aux bassins de fréquentation et de consommation touristique et s’affranchissent des limites administratives pour replacer le visiteur au cœur du processus de développement.
Les 10 Destinations sont reconnues en Bretagne comme les territoires de projets, maille de référence du développement touristique dans la stratégie régionale en faveur du tourisme votée en Session du Conseil régional en février 2018.
Contexte
La Bretagne est l’une des 22 marques françaises bénéficiant d’un contrat de destination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Elle bénéficie à ce titre d’une communication à l’international par Atout France. Les 10 Destinations touristiques bretonnes sont le cœur de ce contrat de destination.
Une Destination touristique est un territoire de projet, qui, dans une approche partenariale (publique et privée), soutient une stratégie intégrée de développement et de diversification touristique. L’identité est utilisée comme vecteur de différenciation et d’innovation au service d’une offre durable. Elles sont la maille de développement local et doivent coordonner à leur échelle les stratégies de développement des EPCI.
L’ambition de ces Destinations : proposer une nouvelle organisation du tourisme breton, fondée sur la logique des pratiques des visiteurs. Les acteurs du tourisme opérant au sein d’une même Destination touristique sont ensuite invités à travailler de concert pour développer l’offre et améliorer l’expérience du visiteur.
Les Destinations touristiques ont été définies suite à un travail mené par le CRT Bretagne auprès des vacanciers qui fréquentent la Bretagne pour mettre au jour une dizaine d’espaces bien identifiés par les touristes : « Brocéliande », « golfe du Morbihan », etc.
Objectifs
- Rechercher une meilleure efficacité pour les politiques touristiques, en agissant à l’échelle d’espaces dessinés par les visiteurs eux-mêmes (les Destinations) et définir une nouvelle manière de collaborer :
- mieux répondre aux attentes des visiteurs actuels et futurs,
- être plus performant en termes d’offre touristique (compétitivité, attractivité…),
- faciliter une meilleure organisation et répartition des rôles,
- proposer une articulation renouvelée entre tourisme littoral et tourisme intérieur pour un rééquilibrage territorial de la Bretagne (au sein même des Destinations et entre elles) ;
- Exprimer la richesse de la palette des univers de la Destination Bretagne :
- mieux mettre en avant les grandes Destinations régionales identifiées par les visiteurs et diversifier la perception de la Bretagne,
- Proposer une véritable carte touristique de la Bretagne.