Pont-l’Abbé – Une belle saison touristique en Pays bigouden sud

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  • 1 117 000 visiteurs reçus dans les sept bureaux

Les sept bureaux que compte l’office de tourisme du Pays bigouden sud ont accueilli 117 000 visiteurs lors de cette saison 2021, de juin à septembre. Un chiffre bien supérieur à celui de l’an dernier, 2020 ayant été une année particulière car marquée de plein fouet par la pandémie. Si cette fréquentation est jugée « satisfaisante » par les professionnels de l’office de tourisme, elle n’en reste pas moins inférieure à 2019. « 2019 a été une saison exceptionnelle », relativise Agnès Le Maître, directrice de la structure. L’antenne du Guilvinec reste la plus fréquentée (23 %) devant Penmarc’h (19 %) et Pont-l’Abbé (17 %). Il faut également noter le boom des accueils mobiles. Ils sont situés à proximité des sites les plus fréquentés comme dans la file d’attente du phare d’Eckmühl ou sur le marché de Pont-l’Abbé. Plus de 7 600 visiteurs ont été touchés de cette façon.

  • 2 Un mois de juillet mitigé

Les saisons se suivent… Et se ressemblent. Cet été encore, le mois de juillet s’est révélé mitigé. Contrairement au mois de septembre qui est même supérieur à 2019 (+ 4 %), année de référence. Quant au mois d’octobre, il rencontre actuellement beaucoup de succès. « La météo en juillet n’a pas été terrible, explique Agnès Le Maître, et il subsistait encore beaucoup d’interrogations sur les règles liées au passe sanitaire ». Le mois d’août, lui, a cartonné. Trop ? Sûrement et on peut le mesurer à la densité du trafic routier sur les routes bigoudènes. Certains jours, c’était tout simplement infernal. Cette surfréquentation pourrait avoir des conséquences négatives sur la qualité de vie et donc sur l’offre touristique. Les professionnels bigoudens en ont conscience. « Nous allons mettre des efforts sur la promotion du territoire hors saison. C’est un enjeu important », reconnaît la directrice.

  • 3 Le retour de la clientèle étrangère

Les agents de l’office de tourisme ont constaté le retour de la clientèle étrangère. Elle constitue, en 2021, 10 % de la fréquentation globale, contre 4 % en 2020. « En vitesse de croisière, ce chiffre se situe plutôt entre 14 % et 16 % », précise Agnès Le Maître. Les Allemands sont largement majoritaires (50 %), devant les Belges (19 %) et les Pays-Bas ex aequo avec les Suisses (7 %). Le nombre d’Anglais a largement chuté : 6 % cette année contre 17 % en 2019. « La crise sanitaire y est pour beaucoup », indique la directrice. Le tourisme intrarégional reste fort puisque 25 % de la clientèle française est composée de Bretons. Les autres régions qui affectionnent le Pays bigouden sont l’île-de-France (15 %), l’Auvergne (10 %) et les Pays de la Loire (9 %). Les demandes les plus fréquentes concernent le patrimoine culturel, les manifestations et les promenades/randonnées pédestres ou à vélo.

  • 4 Une fréquentation en ligne qui augmente

C’est une tendance qui dure depuis quelques années. La demande numérique est croissante. L’office de tourisme est présent sur les réseaux sociaux où il réalise de très belles audiences. Quant au site web https://www.destination-paysbigouden.com/, il propose une boîte de dialogue. Deux personnes, en charge de l’accueil à distance, répondent aux différentes sollicitations, en direct ou par e-mail. Cette plateforme est aussi téléphonique. Et là, le nombre d’appels a littéralement explosé. « Nous avons reçu plus de 3 600 appels de juin à septembre soit 70 % de plus qu’en 2019, révèle Agnès Le Maître, c’est quasiment un huitième bureau à part entière. Nous offrons aujourd’hui une large palette de services en ligne ». Mise en place durant la pandémie, cette plateforme s’inscrit désormais dans la durée.

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