Institut du Tourime

Organisme de formation en Tourisme certifié Qualiopi

PanoraVeille

Réseau de veille en tourisme proposant une revue de presse et des publications

Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire

Événement dédié à la valorisation des savoir-faire et de la visite d'entreprises.

Bretagne Emploi Tourisme

Plateforme de bourse à l'emploi, stages, alternance dédiée au secteur du tourisme en Bretagne.

La Charte du Voyageur

La charte du voyageur de Bretagne est un outil de sensibilisation auprès des visiteurs.

Plus de 1000 participants aux webinaires sur la relance touristique.

Du 06 au 10 avril 2020 s’est tenu un cycle de formation pour tenter de répondre à la question suivante : comment relancer l’activité touristique ? Ce sont donc plus de 1000 participants, institutionnels et professionnels du tourisme qui ont suivi les 3 webinaires organisés par OTB.

ILLUSTRATION

Animé par Karine Estaun du cabinet Tourisme Development, le premier Webinaire a traité de la question de la commercialisation. Elle a proposé une approche sur la prise de recul sur ses actions commerciales. En effet cette période peut permettre de mettre à plat sa stratégie commerciale. Voici les questions d’analyses posées afin de réajuster sa stratégie. Un focus a été réalisé sur les marchés prioritaires d’après confinement et sur les relations aux socio-professionnels qui doivent garder la dynamique commerciale et ne pas se décourager.

ILLUSTRATION 1

Le second webinaire a abordé une phase cruciale de la relance, celle de la communication. Aurélien Pasquier, fondateur et directeur de l’agence Everest a tout d’abord fait une présentation entre la courbe de la crise du COVID-19 et la courbe du changement. Il a ainsi montré les différentes phases émotionnelles que vont traverser chacun des potentiels vacanciers de nos territoires. Chacune des phases correspond à un message et à une communication précise. Extrait : La communication ? Interaction entre les personnes. Cette période de COVID 19 nous challenge dans ce que nous souhaitons dire en externe et en interne.
Inquiétude pour cette période loin de nos standards.
Impossibilité à communiquer comme d’ordinaire. Alors on fait quoi ? Comment ? Qu’ai-je à ma disposition.
En abordant la question à partir d’exemples et de bonne pratique, et des éléments de Storytelling, nous vous proposerons de repartir avec des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre…

ILLUSTRATION 2

Enfin, la semaine s’est achevé avec Gaël Tournesac du cabinet Anitya Conseils, qui a parlé management et gestion de projet. Extrait :

Les organisations sont toutes actuellement confrontées au paradoxe du temps, un temps qui semble avoir suspendu son cours depuis quelques semaines de confinement, et un temps qui sans nul doute va avoir des envies folles d’accélération et de rattrapage au sortir de la crise actuelle.

Deux questions se posent donc :
Du temps de confinement pour quoi ? Si vos trésoreries vous le permettent, vous êtes face à une formidable occasion d’utiliser un maximum de ce temps pour penser l’après covid19, et aussi vous préparer au redémarrage de vos activités avec un double enjeu :
· Efficacité collective et individuelle,
· Durabilité de vos actions,
· Innovation

Et comment gérer concrètement la sortie du confinement, ce temps suspendu que nous voudrons rattraper ?

Il est donc temps d’imaginer faire vos métiers différemment et d’anticiper cette drôle de sortie de confinement qui nous attend, avec des expériences si différentes vécues par chacun d’entre nous.

Tous les webinaires sont disponibles gratuitement en replay sur notre chaîne officielle : OTB Talk.

powered by Typeform
Logo Qualiopi
Img_2023_08_18_09_39_18
Bsbpc-aa0573_BERTHIER-Emmanuel

Vous souhaitez en savoir plus sur la Fédération des offices de tourisme de Bretagne ? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !