La Fédération des Offices de Tourisme a été sollicitée pour participer aux travaux de réflexion de Veille Info Tourisme de la DGE par l’intermédiaire d’ADN Tourisme. Dans le cadre de la démarche utilisateur que la DGE mène actuellement, nous allons pouvoir partager les avis, besoins et propositions au cours d’un atelier lors duquel seront abordés les sujets de veille, de gestion de l’information, et les usages attendus du site Veille Info Tourisme
Qu’est-ce que Veille Info Tourisme ?
Le site Veille Info Tourisme (VIT) est un site de veille et de sélection d’informations sur le secteur du tourisme en France et à l’international. Il collecte et organise des articles, des données, des analyses et des opinions provenant de tous types de sources, qu’elles soient publiques ou privées. Dans ces conditions, les informations collectées n’ont pas, pour la plupart, un caractère officiel. Ainsi, les statistiques peuvent être d’origine publique, ou émaner des professionnels. De même, les analyses et les commentaires sélectionnés ne constituent pas des positions ni du gouvernement ni de l’administration. Le caractère pluriel de la connaissance ainsi partagée constitue une singularité du site VIT.
Le site est géré et maintenu par la sous-direction du Tourisme au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Pourquoi Veille Info Tourisme ?
Le tourisme constitue une composante majeure de l’économie nationale, la France est la première destination mondiale pour les touristes étrangers (en nombre d’arrivées) et le solde voyages de la balance des paiements est en excédent. Malgré cette position a priori confortable, il importe pour la puissance publique de diffuser l’information auprès de tous les professionnels et de tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
En effet, le tissu entrepreneurial du tourisme se caractérise par une forte diversité des entreprises. D’abord, il existe des métiers très différents. A côté des acteurs les plus nombreux comme les restaurants et les hôtels, il faut compter les agences de voyages, les tour opérateurs, les parcs d’attraction, etc… Ensuite, la représentation professionnelle reflète cette pluralité. Enfin, et surtout, il existe une grande hétérogénéité quant à la taille des acteurs. – D’un côté, il existe de grands groupes, dont certains sont très internationalisés. D’un autre côté, le secteur se caractérise par des moyennes, petites, voire très petites entreprises. Dans les secteurs dits caractéristiques du tourisme (hôtels, restaurants, agences de voyage, tours opérateurs, etc.), plus de 90%, des entreprises sont des PME ou des micro-entreprises.
Dans ce contexte, l’accès à l’information revêt une importance stratégique pour tous les acteurs du secteur. L’information les aide d’une part à développer de nouveaux services ou à adapter leur offre existante face aux évolutions structurelles du marché (études sur les habitudes de consommation, tendances émergentes du tourisme, statistiques d’usages) ou face aux évolutions réglementaires. L’information permet d’autre part aux acteurs de mieux appréhender les revirements conjoncturels du secteur dans lequel ils évoluent (que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale).
Mais certains professionnels n’ont pas les moyens d’effectuer eux-mêmes une veille. Voilà pourquoi l’information doit être considérée comme un bien public. L’Etat a donc un rôle fondamental à jouer en termes d’amélioration de la connaissance du secteur, de diffusion et de pédagogie de l’information statistique et d’intelligence économique.
La Veille d’OTB
Depuis 2 ans OTB assure une veille hebdomadaire qui regroupe des informations sélectionnées par l’équipe d’OTB et d’autres contributeurs auprès de plus de 200 sources. Les points de vue, commentaires et analyses développés ainsi que les contenus des sites liés n’engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne.