Neuro-management : le secret du bien-être de l’équipe ? – 2 jours

450,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 527,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Basée sur des fondamentaux de la psychologie positive et des neurosciences, cette formation vise à apporter les connaissances de principes indispensables de connaître pour manager son équipe dans une perspective d’équilibre entre bien-être des collaborateurs, coopération et efficience d’un collectif.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer le bénéfice de la connaissance et la compréhension de principes de neurosciences sur la qualité du management et des relations
  • Expliquer les fondamentaux abordés : les modes mentaux, le mécanisme des émotions, la théorie de l’auto-détermination
  • Sur la base de ces fondamentaux, réaliser des exercices pour apprendre à mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre
  • Créer les conditions favorables à l’émergence de l’épanouissement individuel, de la coopération et de l’efficience dans une équipe

 

CONTENU / PROGRAMME

Partie 1 : Les principes fondamentaux : Les modes mentaux (neurosciences) :

  • Le mode mental automatique pour gérer les situations routinières
  • Le mode mental préfrontal pour gérer le changement, la créativité
  • Pourquoi parfois l’accès au mode préfrontal est bloqué ?

Le Mécanisme des émotions (neurosciences) :

  • Apports sur le mécanisme sous l’angle des neurosciences
  • Décrypter le mécanisme : du déclencheur au besoin
  • Etre acteur de la satisfaction de ses besoins

La Théorie de l’Auto-Détermination (psychologie positive)

  • Les différentes formes de motivation
  • La motivation intrinsèque vecteur d’épanouissement, de coopération, de créativité et d’efficience

Partie 2 : Mieux me comprendre et comprendre l’autre – Exercices pratiques sur des cas concrets

  • Exercices pour entrainer le mode préfrontal : se développer sur les 6 composantes du mode
  • Exercices pour décrypter le mécanisme des émotions : de la réaction automatique à la réaction consciente
  • Exercices pour identifier et exprimer mes besoins efficacement : de l’expression de l’émotion à l’expression du besoin
  • Débriefing :
    • Enseignements clés et transposition dans mon quotidien
    • § Engagements personnels

Partie 3 : Créer les conditions de la motivation intrinsèque : La création d’un environnement motivant :

  • Satisfaire le besoin de compétences
  • Satisfaire le besoin d’affiliation
  • Satisfaire le besoin d’autonomie
  • Diagnostic des pratiques existantes
  • Plan d’actions

Partie 4 : Créer les conditions de la coopération et de l’efficience

  • A la découverte d’un outil qui satisfait tous les besoins :
  • Les principes de l’amélioration continue : management visuel et rituels d’équipe
  • Jeu pédagogique « Projet&co » pour s’approprier les principes
  • Enseignements clés et transposition en situation réelle
  • Construire son outil d’animation d’équipe
  • Construire les rituels d’animation
  • Plan d’actions

PUBLIC VISE 

Seront intéressées les personnes qui souhaitent améliorer les conditions de la coopération et de l’efficience dans leur équipe en s’inspirant de principes scientifiques.

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Formateur

Albane VIGNERON

Photo AD2Facilitatrice de changement et d’intelligence collective, Albane intervient pour
accompagner les transformations d’organisation. Elle conçoit et anime des évènements collaboratifs, des ateliers collectifs, forme au management, aux outils d’intelligence collective pour générer les changements de posture propice au développement de la coopération et de l’efficience.

Diplômée en sociologie, Albane a débuté sa carrière en tant que consultante, puis
responsable d’exploitation, dans deux TPE du Grand Ouest. Elle a ensuite rejoint une filiale du groupe Manpower en tant que directrice commerciale, puis directrice de projet de formation. Après être intervenue dans plusieurs cabinets de conseil, Albane a rejoint Sens&co en 2015 dont elle devient associée en 2017.

 

Albane est spécialiste de l’accompagnement du changement et des processus relationnels. Elle accompagne depuis près de 15 ans des dirigeants, des managers de TPE, PME et groupes dans leurs programmes de transformation d’organisation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions de gouvernance partagée.

Dates

Les 29 & 30 novembre 2021

Lieu et accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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