Monde d’après : « La crise va obliger Airbnb à revoir son modèle »

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Quel est le positionnement d’Airbnb aujourd’hui par rapport aux hôteliers en cette période de crise ?

La situation que nous sommes aujourd’hui en train de vivre est forcement plus favorable aux hôteliers qu’à Airbnb. En effet, cela va leur permettre de récupérer des parts de marché car les hôtels sont, dans l’inconscient collectif, davantage sécurisés sur le plan sanitaire qu’un appartement loué par un particulier. Les hôtels sont des infrastructures qui mettent en place des protocoles de nettoyage obligatoires et vérifiés ce qui donne au consommateur le sentiment d’un lieu plus adapté à son besoin actuel en cette période de crise.

La crise sanitaire du coronavirus va-t-elle rebattre les cartes sur le marché ?

Effectivement ces temps-ci, et durant les prochains mois, nous allons préférer les hôtels aux locations des particuliers. A Singapour par exemple, le gouvernement contrôle chaque ouverture d’établissement, il faut un « passe-droit » pour ouvrir les portes de son hôtel. Vous êtes donc certain en allant y séjourner qu’il répond aux critères sanitaires et de sécurité, contrairement à un appartement Airbnb et ce, même si les hôtes ont des directives.

En réalité, Airbnb n’avait jamais réellement connu de crise auparavant. La plateforme a tout d’abord lancé le concept de locations entre particuliers, puis proposé des expériences puis enfin est venue concurrencer le marché de l’hôtellerie directement avec le rachat de Hotel tonight fin 2018. Cette volonté de diversification était très intelligente mais aujourd’hui nous en observons les limites.

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