Mettre en place une stratégie de développement durable sur votre territoire – 2 jours

460,00

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Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 537,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Dans un contexte de transition écologique, sociale et économique, la mise en place d’une stratégie de développement durable est devenue un enjeu incontournable pour toutes les entreprises, mais aussi, et surtout pour les territoires. Le tourisme a un impact indéniable sur l’environnement. Mais les territoires peuvent agir en mettant en place des démarches de tourisme durable. La mise en place d’une telle démarche a plusieurs avantages :

  • Rendre le territoire plus attractif, compétitif, solidaire, efficace e t accessible de manière durable
  • Concrétiser et diffuser u ne véritable culture de tourisme durable auprès des professionnels e t d e l ’ensemble des acteurs touristiques
  • Promouvoir le territoire comme u ne région activement engagée et innovante en matière de tourisme durable
  • Apporter une meilleure visibilité et coordonner l ’ensemble des dispositifs existants pour accompagner les professionnels dans leur démarche vers un développement durable

Mais alors, par où commencer pour mettre en place une stratégie de développement durable ?

Cette formation, vous donnera toutes les clés pour lancer votre démarche.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux et intérêts d ’une démarche développement durable
  • Connaître les principaux outils de management en développement durable
  • Identifier les principaux acteurs et outils de développement durable
  • Piloter une démarche de tourisme durable au sein d’un territoire

 

CONTENU / PROGRAMME

Jour 1 :

  1. Les fondamentaux du Développement Durable
  2. Historique et définition
  3. Les n ormes de référence (ISO 26000, SD 2 1000,..)
  4. Définition du Tourisme Durable
  5. Définition
  6. Contexte en France et dans le monde
  7. Élaborer un diagnostic du territoire
  8. Définir les acteurs du tourisme durable
  9. Faire un état des lieux
  10. Établir les forces e t faiblesses
  11. Établir des indicateurs
  12. Zoom sur la mobilité
  13. Établir son positionnement
  14. Bien définir ses  cibles
  15. Intégrer les acteurs du territoire
  16. Engager les acteurs du tourisme et impliquer les touristes
  17. Actions de sensibilisation auprès des socioprofessionnels
  18. Comment impliquer les touristes sans « déranger » ?

Jour 2 :

  1. Structurer l ’offre
  2. Les ecolabels
  3. Les autres démarches existantes
  4. Analyser les démarches déjà existantes sur d’autres territoires
  5. Animer la démarche
  6. Établir un calendrier
  7. Définir des thématiques
  8. Communiquer sur l’offre
  9. Définir les cibles
  10. Définir un message clair
  11. Définir les moyens
  12. Commercialiser l ’offre
  13. Construire une stratégie marketing d’ensemble
  14. Choisir ses marchés cibles

PUBLIC VISE :

Directions, chargés de missions

PRÉREQUIS :

Aucun

NIVEAU :

Débutant – Intermédiaire

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

Mettre en place une stratégie de développement durable sur votre territoire – 2 jours

Formateur

Caroline HELLIER

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Diplômée en Communication, Caroline a travaillé pendant plus de 15 ans au Comité régional de tourisme de Bretagne. Après avoir travaillé plusieurs années au service de Promotion Commerciale où elle était en charge des marchés étrangers et des filières groupes, jeunes et tourisme d’affaires, elle s’est spécialisée dans le management de Développement Durable en suivant une formation à l’école Sup de Co La Rochelle. A son retour, il lui a été confié la mission de mettre en place la stratégie de tourisme durable du CRT.

Pendant ces 15 années elle a pu acquérir de solides compétences en matière de gestion de projet, de stratégies de communication et de RSE, de marketing touristique et d’animation de réseaux.

En 2018, Caroline crée Green Fizz, une agence de conseil en RSE & Communication. Son rôle est d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles plus vertueux. Son crédo : apporter des réponses concrètes à partir de partages d’expériences. Passionnée par les nouveaux modes d’apprentissage, Caroline a suivi une formation de formatrice et de facilitatrice en intelligence collective.

Caroline est au Conseil d’Administration de l’association nationale : Acteurs du Tourisme Durable où elle participe activement à l’organisation des Universités du Tourisme Durable.

Parallèlement à son activité de conseil elle est la créatrice et gérante de l’espace de coworking Good Place sur Rennes.

Dates

Dates

Du 08/11/2021 au 09/11/2021

Lieu

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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