Mettre en place une société publique locale (SPL) pour gérer un office de tourisme – 1 jour (INTRA)

1 100,00

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Frais d'inscriptions 200,00
Total Payable Amount 1 300,00
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Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

1 journée dans le cadre d’une approche collective (7 heures). La formation sera illustrée par des exemples de documents du type délibération de la collectivité de tutelle, décision de la SPL, formulaires, documents techniques d’application. En option, cette formation peut être suivie par un travail spécifique (1 jour) propre à chaque office de tourisme en vue de la rédaction de documents utiles à la mise en oeuvre d’une SPL qui deviendrait le support de l’office de tourisme.

OBJECTIFS

fournir aux élus de la collectivité de tutelle, et aux managers opérationnels de son office de tourisme, les principales explications permettant de choisir le statut de « société publique locale » (SPL) pour gérer l’office de tourisme local.

 

CONTENU / PROGRAMME

Introduction générale à destination des élus locaux dans le cadre de leur travail d’explication auprès de leurs pairs

  • Positionnement du statut de société publique locale (SPL) au sein des formules possibles pour gérer une structure ou une organisation de management d’une destination touristique (cf. office de tourisme) ;
  • Principaux atouts du statut « SPL » et identification des difficultés éventuelles quant au choix de cette formule pour gérer un office de tourisme.

Les principales étapes de la mise en place d’une SPL

  • L’identification des actionnaires de la SPL parmi les acteurs qui, d’une part, ont légitimité à l’être ; et qui, d’autre part, ont du sens à devenir actionnaire de l’office de tourisme ;
  • La préparation et la rédaction des statuts de la SPL en tant qu’office de tourisme ;
  • La définition du nombre et l’identification des administrateurs de la SPL ;
  • Le choix du mode de direction de la société (dans le cadre d’un office de tourisme) ;
  • L’implication des acteurs de la société civile, de la destination, susceptibles de participer à la gestion de l’office de tourisme, en siégeant au sein du comité technique consultatif (CTC) de la SPL ;
  • La définition du capital social de la SPL en tant qu’office de tourisme ;
  • Les différentes démarches administratives et techniques à effectuer lors de la construction de la SPL.

Certains acteurs « tiers » seront importants sur le plan de la création et de la gestion de la SPL

  • Le cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des sociétés ;
  • Le commissaire aux comptes ;
  • L’accompagnement comptable, social et fiscal.

Les organes de gestion de la SPL

  • le conseil d’administration, le Président.e (et les éventuels vice-présidents.es)
  • l’assemblée générale des actionnaires ;
  • le comité technique consultatif (CTC) ;
  • les éventuelles commissions techniques de l’office de tourisme

Les modalités de gestion de personnels pouvant venir d’horizons divers

  • les salariés de droit privé (cas commun) ;
  • les salariés de droit public (mise à disposition ; détachement et disponibilité).

L’exercice du contrôle « analogue » par la collectivité de tutelle

  • Les principes généraux du contrôle analogue ;
  • L’écriture d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de plans annuels d’application ;
  • La formalisation d’un rapport annuel d’activités avec un vote annuel par les instances délibératives de la SPL et de la collectivité de tutelle.

L’évolution de la SPL dans le temps (démarches à faire)

  • La modification des administrateurs (cf. après chaque élection propre à la collectivité de tutelle) ;
  • L’évolution éventuelle de l’actionnariat de la SPL.

 

PUBLIC VISE

Présidence et direction d’un office de tourisme ; cadres intermédiaires en charge de l’administration et la gestion au sein de l’office de tourisme.

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

Vidéo

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Formateur

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Serge LACROIXPhoto de profil de Serge LACROIX

Après avoir poursuivi des études dans les domaines de l’aménagement et de l’organisation des espaces (espaces verts, aménagement du territoire et urbanisme), et en raison d’une appétence dans le domaine de l’animation et des loisirs (titulaire d’un Brevet d’Etat de sport de montagne) je me suis destiné au management, à l’organisation et à la gestion de territoires et filières touristiques. Aujourd’hui je possède une expérience sur différents niveaux de territoires : 

* local (offices de tourisme de stations classées),

* départemental (comités de tourisme),

* régional (comités de tourisme) et inter-régional (gestion du ski de fond dans le Massif du Jura).

 … ainsi que dans des domaines de compétences qui suivent :

 * la communication au profit de destinations, de filières (ski nordique, randonnée, tourisme patrimonial) et mettant en œuvre diverses solutions (Internet de nouvelle génération, outils au service de la mobilité des touristes, documentations, produits dérivés, relations presse) ;

* la mise en marché de destinations (stratégies commerciales adaptées à des réseaux de distribution – ex : voyagistes, « plate-forme de marché », démarches d’affiliation avec opérateurs offrant de la lisibilité sur Internet) ;

* l’animation et montage de projets (réhabilitation de campings, création de résidences de tourisme classées et d’hébergements insolites) ;

* les politiques de développement (schéma touristique, valorisation du patrimoine et tourisme culturel, événementiel, formation, filières, politiques de qualité) ;

* le suivi de projets relevant de l’animation et de l’événementiel (programmation musicale à Saint-Quay-Portrieux, festival de musique baroque en Haute-Saône, animations variées en station de montagne) ;

* le management d’organisations de type CDT ou OTSI d’importance au sein d’équipes de 3 à 20 personnes.

Aujourd’hui, riche d’une expérience dans le tourisme réceptif (montagne, littoral, campagne et patrimonial) depuis plus de 30 années, Serge LACROIX accompagne des entreprises de tourisme et gestionnaires de destinations (dont offices de tourisme) dans leur développement et leurs projets.

Dates

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Dates (1 jour – 7 heures)

Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation

Lieu

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Sur site de la structure

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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