Marketing d’influence : définitions et outils pour commencer

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Source : Marketing d’influence : définitions et outils pour commencer

 

Pourquoi s’intéresser au marketing d’influence ? Pourquoi l’intégrer dans sa stratégie digitale ? La réponse est simple : son efficacité ! De plus en plus populaire auprès des internautes, le marketing d’influence tend à devenir une pierre angulaire de toute stratégie marketing en ligne. Plus de 80% des marketeurs affirment que ces campagnes se sont révélées particulièrement performantes et ont permis de booster la notoriété de leur marque. (source : eMarketer 2016).

Le marketing d’influence, devenu très en vogue, peut vous permettre de répondre à certaines de vos problématiques. Envie d’en savoir plus ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour commencer, voire exceller dans cette discipline.

Le marketing d’influence : définitions & concepts

Avant de se lancer dans toute stratégie d’influence marketing, il est essentiel d’en comprendre les enjeux pour être, par la suite, apte de mener une stratégie efficace.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Stratégie de communication dont les internautes raffolent, l’influence marketing s’appuie sur le concept de l’influence. Autrement dit, c’est entrer en contact avec des influenceurs, des personnes exerçant un certain pouvoir sur les personnes qu’ils fédèrent.

L’objectif de cette stratégie est de développer votre brand awareness auprès des internautes en collaborant avec des influenceurs afin qu’ils partagent :

  • Vos produits.
  • Leur expérience avec votre marque à leur communauté.

Les influenceurs représentent bien plus qu’un simple moyen de diffuser votre message, ils se transforment en véritable porte-parole de votre business.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Pas de grandes difficultés pour comprendre le concept d’un “influenceur” : tout est dit dans le nom ! Il s’agit d’un individu possédant la faculté de modifier les comportements de consommation grâce à l’influence qu’il détient sur son audience. La notion d’influence n’est pas nouvelle, mais son périmètre s’est étendu. Les outils mis à disposition des influenceurs (Instagram, Twitter, YouTube, Facebook…) ont radicalement changé la donne et leur permettent de transmettre facilement leur passion en direct avec leur communauté.

Les médias de masse ont été remplacés par les réseaux sociaux pour véhiculer les messages, expériences et points de vue des influenceurs. Devenus micro-leaders d’opinion, les influenceurs s’adressent à une communauté sensible à leur discours, encline à s’engager et à faire confiance en leur jugement.

Quels objectifs pour le marketing d’influence ?

Comme dit précédemment, le marketing d’influence peut vous aider à atteindre de nombreux objectifs et répondre à certaines de vos problématiques comme :

  • Créer du contenu original et créatif pour alimenter vos réseaux sociaux et votre site.
  • Cibler une audience plus grande en communiquant sur des communautés qui ne vous connaissent pas ou très peu.
  • Développer votre brand awareness et faire connaître vos produits et/ou service, surtout si vous vous venez de vous implémenter dans le secteur
  • Entretenir et améliorer votre image de marque en rassurant vos consommateurs sur le professionnalisme et sérieux de votre entreprise ou tout simplement en mettant en avant votre savoir-faire et expertise.

Branding & ventes

Le marketing d’influence vise à exploiter le potentiel des influenceurs afin de décupler votre notoriété et la visibilité de votre marque mais leur champ d’action ne se limite pas seulement à cela ! Véritables passionnés, les influenceurs façonnent la perception d’un produit auprès de leur communauté : ils détiennent le pouvoir de pousser les consommateurs à acheter les produits et/ou services qu’ils présentent.

Instagram, la plateforme ultime pour le marketing d’influence

Il est tout à fait possible d’implémenter une stratégie d’influence sur n’importe quelle plateforme. Toutefois, Instagram reste “la” plateforme phare de l’influence marketing. Si toutefois, vous désirez implémenter une stratégie publicitaire sur Facebook par exemple, n’hésitez pas à contacter une agence Facebook Ads pour vous aider dans cette démarche.

Ce réseau social séduit chaque jour de plus en plus d’internautes et est particulièrement populaire auprès des millenials, qui pour la plupart, ont tourné le dos à Facebook par manque d’intérêt. Par ailleurs, la grande majorité des influenceurs se trouvent sur Instagram. Il est donc plus simple de trouver l’influenceur parfait pour votre marque, qui sera capable de répondre à l’ensemble de vos besoins et exigences.

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