Maintenir la dynamique Qualité au sein de l’OT avec l’implication de tous – 2 jours (INTRA)

1 920,00

Frais d'inscriptions 250,00
Total Payable Amount 2 170,00
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Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

Cette formation vise à maintenir la dynamique Qualité au sein de l’office de tourisme avec l’implication de toute l’équipe.

OBJECTIFS

  • Donner du sens à la qualité et mieux impliquer l’ensemble de l’équipe
  • Utiliser la qualité comme outil de management pour mieux se connaître
  • Savoir innover en Qualité pour éviter l’essoufflement de l’équipe
  • Établir un plan d’actions Qualité annuel et l’intégrer à la stratégie globale
  • S’approprier les nouveaux référentiels Qualité Tourisme et les objectifs Qualité
  • Dédramatiser et se préparer à l’audit d’adhésion ou de renouvellement Marque Qualité Tourisme™

 

CONTENU / PROGRAMME

JOUR 1 : Présence de la Direction et de l’ensemble de l’équipe

Point sur l’état des lieux de la démarche qualité au sein de l’OT :

  • présentation de l’organisation actuelle : le management, les outils, les objectifs
  • échanges avec l’ensemble du personnel : les freins et les difficultés, les attentes (tour de table)

Rappel des fondamentaux de la qualité

  • Quizz : la qualité pour vous ?
  • Les objectifs de la Qualité, le système qualité et l’amélioration continue
  • Les nouveaux référentiels et les nouvelles modalités d’audit
  • Atelier : définir ensemble les engagements Qualité de l’Office de Tourisme

l’identité, le positionnement de l’OT, ce qui fait la différence par par rapport à l’OT voisin, la valeur ajoutée

L’animation de la Qualité :

  • le rôle de la Direction et du Référent Qualité
  • savoir prendre en compte les difficultés des uns et des autres
  • impliquer et responsabiliser en interne
  • mieux communiquer en interne : point sur les outil utilisés par l’OT
  • savoir innover dans l’animation qualité : atelier/quizz/séminaire
  • Atelier : proposer une journée thématique qualité (date, lieu, thème, intervenant)

 Savoir alléger son système documentaire

  • prendre du recul sur le système documentaire et mieux s’approprier les outils
  • ne conserver que ce que l’on a réellement besoin et innover
  • Atelier : mettre en place des actions correctives en interne
  • chaque service analyse ses difficultés, ses freins et propose des actions correctives

JOUR 2 :

Etablir un plan d’actions annuel Qualité : tous les services sont concernés

  • s’approprier les nouveaux référentiels : audit complet et audit visites mystères
  • s’auto-évaluer sur la plateforme DGE pour obtenir un plan d’actions Qualité (cf synthèse de l’audit) : toute l’équipe est présente afin de prendre connaissance de l’ensemble des critères du référentiel
  • Accueil / Ecoute client / Promotion-Communication
  • et si concerné Boutique / Commercialisation / Organisation d’évènements
  • les visites mystères : rappel des techniques d’accueil (sur site et à distance) et les attentes du référentiel

PUBLIC VISE

L’ensemble du personnel et la Direction

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Vidéo

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Formateur

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Brigitte LE BLEVENNEC

brigitte le blevennecConseil, Audit et Accompagnement Qualité

Dates

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Formation Intra

Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation

Lieu & accessibilité

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Lieu à définir en fonction de la structure (Intra)

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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