Lorient se rêve destination phare de l’événementiel d’affaires

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Lecture : 3 minutes Intitulé « B To Breizh », le nouveau plan de dynamisation de l’événementiel et du tourisme d’affaires dans le pays de Lorient a été présentée, ce jeudi, aux professionnels du secteur.

« B To Breizh », ça ne parle pas forcément à la première lecture, du moins pour l’instant, mais cette locution, dérivée du « B To B » (pour « Business to Business », le commerce d’entreprise à entreprise, qui se distingue des relations entreprises-clients) des stratégies marketing anglo-saxonnes, est amenée à se faire une place durable dans le paysage économique du pays de Lorient. Il s’agit avant tout d’une volonté de fédérer les efforts des acteurs spécialisés, ici dans l’événementiel et le tourisme d’affaires, sur le volet communication. Cette volonté est portée par trois organismes en mesure de lier les sphères privées et publiques : la Sellor, qui gère notamment le port de plaisance et la Cité de la Voile ; Lorient Bretagne Expo-Congrès qui, comme son nom l’indique, s’occupe du Palais des congrès et du Parc des expositions ; et enfin l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud.

Prôner une mutualisation des efforts

« Tout seul, on peut faire beaucoup, mais ensemble on va plus loin », résume Yannick Corbel, directeur de Lorient Bretagne Sud Tourisme, lorsqu’il parle de l’esprit du projet « B To Breizh ». Et Cédric Guillotin, directeur de Lorient Bretagne Expo-Congrès, d’ajouter : « L’idée, c’est de privilégier les acteurs locaux parce qu’un événement, c’est comme un iceberg, on ne se rend pas compte de la quantité d’acteurs qui peuvent être mobilisés pour une seule organisation ». Le symbole de cette coopération entre les trois organismes, particulièrement entre les deux sociétés d’économie mixte (Sem) que sont la Sellor et Lorient Bretagne Expo-Congrès, c’est la cogestion de la salle K2 de La Base.

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