L’importance grandissante de l’UX design dans les projets web

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Source : L’importance grandissante de l’UX design dans les projets web

L’UX s’est imposé en quelques années comme un concept important dans tout projet web, et au-delà encore. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce buzzword ? Nous avons interrogé Olivier Sauvage, fondateur et CEO de Wexperience, à ce sujet.


Olivier Sauvage nous explique sa vision de l’UX. Crédit : Korrawin/ Getty images.

Le Wex Day (ex Nord Conversion Day) est un évènement important pour toute personne s’intéressant à l’UX et au webmarketing. Le 31 mars prochain, il proposera gratuitement une journée de conférences, d’ateliers et de networking aux professionnels du digital intéressés par le sujet. Pour vous donner envie d’assister à l’évènement, nous avons interrogé un de ses organisateurs : Olivier Sauvage, CEO et fondateur de Wexperience. Il nous explique sa vision de l’évolution de l’UX, sa place actuelle, et celle qu’elle prendra dans les années à venir.

Ces 10 dernières années, le mot UX a été de plus en plus utilisé. Quelle définition en feriez-vous ?

Je trouve que c’est devenu un petit peu compliqué d’en donner une définition. Dans le domaine dans lequel je travaille, le e-commerce, l’UX se confond presque entièrement avec l’expérience client. Mais dans la création d’interfaces digitales, pour accomplir une tâche sur une application métier, c’est de l’ergonomie, par exemple. Là, il n’a rien d’autre à faire que d’essayer d’améliorer la productivité de l’utilisateur tout en épargnant au maximum son énergie et en préservant sa santé.

Mais on parle aussi d’UX pour les objets connectés où c’est à la fois de l’ergonomie – il faut que l’objet soit facile à prendre en main et à utiliser -, et à la fois de l’expérience, dans le sens où l’utilisation de l’objet en lui même participe du produit. C’est l’adage : l’expérience, c’est le produit. Par exemple, lorsque l’iPhone est arrivé sur le marché, il n’était pas qu’un téléphone intelligent, il était une expérience. L’utilisation de l’iPhone, l’expérience qu’on vivait avec, faisaient partie de l’iPhone, car elle procurait du plaisir, de la fierté, donnait la sensation d’avoir du pouvoir, d’appartenir à un club exclusif, etc. Apple était très fort pour inventer ce genre de concept et inspire encore aujourd’hui très fortement tous les designers.

Maintenant on commence même à parler d’UX dans des domaines qui sortent du monde connecté ou digital. L’UX des musées, par exemple, est un sujet très poussé et pose la question de l’optimisation de l’expérience de visite à travers l’expérience du corps en mouvement dans un espace donné. C’est extrêmement compliqué à gérer.

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