Les touristes français ne suffiront pas à sauver la saison estivale dans l’Hexagone

A l'heure du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens dans l'Hexagone, un premier constat s'impose au bilan intermédiaire d'une saison estivale marquée par la pandémie de Covid-19 : les clientèles étrangères font globalement défaut à la destination France.
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Août meilleur que juillet

Pour autant, celle-ci « ne compense pas l’absence de la clientèle internationale et le rebond d’activité ne permet pas d’absorber les pertes du printemps », observe notamment le directeur général du groupement d’hôteliers-restaurateurs indépendants Logis Hôtels , Karim Soleilhavoup. Après une baisse de 6 % du chiffre d’affaires en juillet, il s’attend néanmoins à une hausse d’un peu plus de 4 % pour août, illustrant un sentiment répandu chez les professionnels qu’« août sera meilleur que juillet ».

Selon une étude du cabinet spécialisé MKG, au 23 juillet le taux d’occupation des hôtels ce mois-ci dans l’Hexagone était de près de 54 %, hors Ile-de-France et Paris. Pour son directeur général, Vanguelis Panayotis, « les Français ont opté pour d’autres formes d’hébergements que l’hôtellerie tel que les locations d’appartements ou villas, mais aussi des hébergements plus atypiques ou de niche, tel que les camping-cars ou des lieux insolites. »

Ce que confirme Laurent Dusollier, le directeur général d’ Odalys , numéro deux français de l’hébergement touristique : « la clientèle française a permis de limiter la casse ». « Sur juillet, on est à -15 % par rapport à juillet 2019, et la tendance est à -10 % sur août », précise-t-il.

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