Les tendances marketplaces en 2021

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Source : Les tendances marketplaces en 2021

Les marketplaces sont devenues en quelques années un pilier du retail, et s’apprêtent à prendre une place de plus en plus importante dans les services. Cocolabs décrypte les tendances du secteur pour l’année à venir. L’article a été publié sur BDM .

Quelle est la place des marketplaces dans le e-commerce ?

Les marketplaces prennent une place toujours plus importante dans le commerce en ligne. Elles représentent 30 % du commerce en ligne en France et 40 % du e-commerce mondial, selon LSA. D’après le cabinet Forrester, elles représenteront 67% des ventes e-commerces en 2022.

La marketplace se place en agrégateur : bien qu’elle puisse proposer ses propres services à la vente, elle a la particularité d’également proposer les services de tiers.
On constate que les points de vente physiques reproduisent les bonnes pratiques des acteurs en ligne. C’est par exemple le cas de la FNAC qui distribue en ligne et dans ses magasins les produits de plusieurs commerçants.

Nous voyons aussi certains secteurs traditionnels comme la coiffure s’inspirer de ces bonnes pratiques. Cocolabs a aidé Le Ciseau à lancer WeChair une marketplace permettant aux coiffeurs freelances de louer des fauteuils dans des salons de coiffure.

Quelle est votre vision de l’évolution de ce marché ? Va-t-on vers une concentration ou vers une multiplication des acteurs ?

Les gros acteurs généralistes sont déjà installés, et il sera difficile de les concurrencer. Il n’y a en revanche pas de concentration, mais au contraire une multiplication des acteurs de niche.
Nous constatons une nécessité de verticalisation et le développement de niches même sur des secteurs déjà représentés par des acteurs généralistes. Un nombre important de concurrents d’Airbnb se sont par exemple concentrés sur une verticale particulière, malgré la dimension très hégémonique de la plateforme :

  • Misterbnb, logements pour la communauté LGBTQ+
  • Sportihome, logements pour les sportifs
  • Fairbnb, finance des projets locaux

Où en sont les marketplaces de services ? Quel est le poids économique du secteur ?

Contrairement aux marketplaces de produits qui sont bien installées dans le paysage de l’e-commerce, les marketplaces de services ne sont encore qu’à l’aube de leur prospérité. C’est un secteur qui va encore beaucoup se développer dans les années à venir. Certains pans de l’industrie des services sont déjà installés sur les marketplaces :

  • L’hôtellerie ou le tourisme avec par exemple MisterFly
  • La restauration avec Ubereats
  • Les loisirs avec Airbnb Experiences

Mais d’autres se montrent plus réticents, notamment les secteurs les plus traditionnels. Ce sont ces acteurs en phase de digitalisation qui seront aussi les prochains à se tourner vers les marketplaces de service.

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