Les pratiques et services d’accueil à valeur ajoutée – 2 jours (INTRA)

2 770,00

Frais d'inscriptions 250,00
Total Payable Amount 3 020,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION – Formation INTRA

Les pratiques et services d’accueil à valeur ajoutée. Cette formation vise à Optimiser l’accueil dans son OT pour offrir une expérience client mémorable

OBJECTIFS

Les clientèles et la relation accueil aujourd’hui en Office de Tourisme

  • Cerner les attentes des clientèles aujourd’hui en matière de prise en charge
  • Définir les conditions de réalisation d’un conseil vraiment engagé
  • Savoir cibler les demandes

Rappel des techniques d’accueil au service de la personnalisation

  • Maîtriser les techniques d’accueil permettant la personnalisation des conseils
  • Optimiser la relation client en concevant des outils d’aide à l’accueil et information

La valorisation avec les partenaires de l’offre et des services

  • Savoir cerner dans l’offre locale et des partenaires les points d’appui pour un conseil à véritable valeur ajoutée et tendre à déployer des services associés
  • Savoir apporter une valeur ajoutée à la prescription de l’offre touristique et les services

 

CONTENU / PROGRAMME

Les clientèles et la relation accueil aujourd’hui en Office de Tourisme

  • L’évolution des comportements et modes d’informations des clientèles avant et pendant le séjour
  • Les attentes vis-à-vis d’un Office de Tourisme sur le plan relationnel et technique
  • Les critères d’un accueil personnalisé, la qualification et structuration de l’offre indispensables
  • La différenciation entre exhaustivité de l’information et conseil engagé – les critères d’un conseil éclairé

Mise en pratique, à partir du travail demandé préalablement à la formation :

  • Mise en commun sur les typologies -motivations clientèles- caractéristiques- demandes
  • Mise en accord sur le top des 10 demandes à valeur ajoutée

Rappel des techniques d’accueil au service de la personnalisation

  • La méthode SONCAS/motivations
  • Rappel des techniques d’entretien, la méthode des 4 C : contact, connaître, convaincre, conclure

La valorisation avec les partenaires de l’offre et des services

  • Les incontournables de l’offre à voir, à faire, et celle des partenaires : apports sur les techniques de qualification de l’offre lors de visite (éductour revisité) de terrain, chez les prestataires : remise de grilles de qualification en vue de leur exploitation pour un conseil éclairé et partagé avec ses collègues
  • La mise en adéquation des demandes des clients et avec la sélection d’offres qualifiées pour un conseil voire un service à véritable valeur ajoutée : sélection pour travail suivant
  • Techniques de réponses personnalisées : offres chapeau et argumentaires associés, concrétisation appliquées à ces demandes

PUBLIC VISE

Salariés des offices de tourisme.

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Formateur

Claude-Hélène PASCO

CH Pasco photo17 ans de pratique en tant que conseillère en développement agricole puis responsable d’un Office de Tourisme- Pays touristique dans les Alpes m’ont conduit à choisir le métier de consultante en développement touristique.
Mon approche : diagnostiquer les besoins essentiels et proposer des solutions pratiques.
Me définir en quelques mots : écoute, enthousiasme, personnalisation, efficacité.
Sur une bonne partie de la France, sur le terrain en appui technique, en ingénierie de formation ou en formation-action auprès des prestataires, collectivités territoriales, PNR, et des OT… j’interviens sur les thèmes de relation client et l’organisation de l’accueil- gestion des informations dans et hors les murs, le marketing territorial, les techniques de collaboration et communication efficaces avec les prestataires et les élus…

Dates

Formation Intra

Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation

Lieu & accessibilité

Lieu à définir en fonction de la structure (Intra)

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les pratiques et services d’accueil à valeur ajoutée – 2 jours (INTRA)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.