Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, autrement dit : S.A.D.I est un outil d’aide à la transformation des métiers des organisations dans la cadre de la stratégie d’accueil du territoire tout en le visiteur au centre du dispositif. C’est également un moyen de créer ou de renforcer :
- L’animation des professionnels et prestataires du tourisme
- Une stratégie de contenus
- Développer le marketing de services
- L’observation des indicateurs de fréquentation des visiteurs du territoire
- La stratégie de la gestion de la relation client (GRC)
- Un projet collectif et fédérateur
Le client au centre du SADI
Le SADI en 12 points
1 – Pensez clientèle ;
Élaborer un schéma d’accueil, c’est tout d’abord le faire en fonction des clients qui passent dans l’office de tourisme, mais également sur le territoire.
2 – Segmenter la clientèle ;
Nous sommes experts en connaissance de notre clientèle, mais il faut travailler sur une segmentation précise de nos clientèles principales.
3 – Auto-évaluation ;
Puisque nous connaissons bien nos clientèles et leurs attentes, nous pouvons nous évaluer : en termes de service, informations fournies, produits et outils.
4 – Pistes d’amélioration ;
À partir de notre autoévaluation, quelles améliorations simples (ou plus complexes) apporter en interne ? Toujours penser clientèles prioritaires. (Par exemple : fiches de randonnée adaptées aux familles)
5 – Topitos et contenus ;
Décliner et présenter son offre de manière comestible, différente, engagée comme par exemple des “top 5”, “incontournables”, “les 10 meilleurs lieux”. Mettre en avant l’expert local de confiance !
6 – Le SADI hors les murs ;
Penser accueil, c’est penser aux usagers qui fréquentent l’office de tourisme, mais aussi à ceux qui ne viennent pas nous voir. C’est l’accueil hors les murs.
7 – Scenarii ;
Pour connaître ces clientèles hors les murs et leurs cheminements, il suffit de se mettre à leur place en construisant des scenarii clients.
8 – Lieux de fréquentation ;
Il s’agit de déterminer les principaux flux de clientèle, les lieux de rassemblement, les événements, les principaux lieux de visite. Encore une fois : prioriser…
9 – Les outils hors les murs ;
Quels outils allons-nous utiliser ? Travail en relais avec les prestataires, outils numériques (site web, bornes…), office de tourisme mobile ? Aucune recette unique n’existe.
10 – Cartographie du SADI ;
Un bon schéma se lit sur une carte : la situation aujourd’hui, et le projet demain, en tenant compte de nos principales clientèles et de leurs déplacements sur le territoire.
11 – Le SADI, ça s’anime ;
Positionner l’office comme coordinateur de l’accueil sur le territoire nécessite des moyens humains pour déployer les chantiers et animer le réseau, peut-être avec les collègues voisins.
12 – La SADI se finance ;
Le SADI apparaît comme une histoire de bon sens pour optimiser l’existant, mais, il demande également pour certaines actions, des investissements pour répondre à l’évolution permanente des usages des clientèles.
Comment se représenter la méthode du SADI ?

- Réflexion en équipe qui se nourrit des expertises et savoir-faire existants
- Penser encore plus client
- Pas de modèle unique
- Maillage territorial
- Marges de progrès, nouvelles idées et expérimentation
L’office de tourisme est au centre : Important des choix !
Étape 1 du SADI : La notion de segmentation des clientèles

Livrables : Le calendrier des clientèles

Livrables : Cartographie des flux
