Le premier numéro du Routard Magazine consacré à la Bretagne

Le célèbre guide propose une nouvelle déclinaison de ses bonnes adresses dans un nouveau magazine, avec un dossier spécial Bretagne, la région de naissance de Philippe Gloaguen, le patron du Routard, et de Claire Leost, l’éditrice du magazine.
image_pdfimage_print

« Je sors de la clinique, le bébé est magnifique et le papa très content ! Et la maman ? », interroge Philippe Gloaguen, le créateur du Routard, en se tournant vers Claire Leost, qui lui répond par caméra interposée. Il était tout sourire, jeudi 6 mai, jour de lancement du magazine Le Routard. Sa complice, bretonne elle aussi, est la directrice du groupe de presse CMI, qui édite les magazines Elle, Télé 7 jours, Version Femina… C’est elle qui est venue le chercher, à la fin du confinement, pour proposer une version magazine du célèbre guide. « On réfléchissait à ce qu’on allait donner à lire à nos lecteurs, on avait tous envie de voyager, d’ouvrir nos fenêtres… Le routard nous est apparu évident, grâce à son ton très convivial et une expertise très forte », explique la jeune femme, bigoudène de naissance et dont le nom veut dire « août » en breton. Hasard ou coïncidence, le cahier central du nouveau magazine est consacré… à la Bretagne.

À lire sur le sujet : La Bretagne de Philippe Gloaguen

« Une boîte à rêves »

« Le Guide du Routard, c’est une boîte à outils. Là, on vous propose une boîte à rêves », explique Philippe Gloaguen. « Si l’on devait faire un guide de Brest, on agit comme un bulldozer, on va voir tous les restaurants, tous les hôtels et on en fait notre miel. Là, on propose nos conseils, nos coups de cœur, le meilleur du meilleur et on fait rêver avec d’excellentes adresses et de très belles ballades ».

Au menu, les menhirs nichés dans les genêts, de Monteneuf, bien moins connus que ceux de Carnac, les plages secrètes, les cinq plus beaux points de vue du chemin des douaniers ou les confidences de Jean Le Cam, 4e au Vendée Globe, qui évoque son alimentation à bord de son bateau (pâté Hénaff, quinoa et camembert), sa nouvelle passion pour le golf, ou son avis très cash sur l’écologie. Mais aussi de la plongée à Port-Cros, le Parc national des Pyrénées ou les grottes de Lascaux face à celles de Chauvet.

 

Quand la Bretagne détrône la Corse

« Après douze ans où la Corse était la destination préférée des Français, cette année, c’est fini, la Bretagne l’a détrônée », se réjouit Philippe Gloaguen. Une aventure bienvenue, après le confinement, qui a fait chuter drastiquement le nombre de guides vendus : passant de 2,5 millions par an à 1,2 million en 2020. Avec une sortie trimestrielle, le magazine tiré à 120 000 exemplaires va se concentrer encore sur la France pour son prochain numéro – consacré au Pays Basque, autre destination chérie des voyageurs, qui sera en kiosque fin juillet. Et s’ouvrira vers des destinations plus lointaines pour la rentrée, en fonction de la sortie de la crise sanitaire. Et si les chiffres sont bons, le magazine pourrait devenir, qui sait, mensuel. Les deux Bretons veulent accompagner les nouvelles pratiques du tourisme, « plus responsable, plus authentique », espère Claire Leost. Un pas de côté pour sortir du tourisme de masse.

Le premier numéro du Routard Magazine consacré à la Bretagne

Le Routard Magazine. En kiosque. 5,95 €.

Source : Le premier numéro du Routard Magazine consacré à la Bretagne

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée au tourisme.