Le patrimoine immatériel de Bretagne – 2 jours

460,00

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Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 537,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

La Bretagne possède un patrimoine immatériel riche, d’une grande diversité. Cet héritage toujours vivant et partagé participe à la diffusion, la représentation d’une région à forte identité à l’échelle internationale. Le fest-noz, les fêtes/festivals, le pardon, la danse, le chant, la langue, les jeux, le conte, le costume sont autant de témoignages de la diversité culturelle en Bretagne et de pratiques collectives toujours très actives. Mais la notion de patrimoine culturel immatériel reste abstraite. C’est pourquoi ce concept sera replacé dans le concret des pratiques au cours de ces deux jours, pour mieux le partager avec des visiteurs dans l’attente de rencontres « originales ».

OBJECTIFS

Amener les stagiaires à mieux comprendre l’émergence du patrimoine immatériel à l’échelle internationale et son application en Bretagne. Par son appréhension concrète, permettre aux stagiaires de transmettre cette grande richesse aux publics touristiques et ainsi, participer à la diffusion de la diversité culturelle : «Le faire vivre, le transmettre », selon l’Unesco !

CONTENU / PROGRAMME

Journée 1 :

  • Introduction au patrimoine immatériel en Bretagne
  • Définition de la notion de patrimoine
  • Le patrimoine immatériel et la convention Unesco de 2003.
  • Le patrimoine immatériel en Bretagne : de quoi parlons-nous ?
  • Les enjeux de la transmission de ce patrimoine
  • L’exemple de l’inscription du Fest-Noz sur la liste mondiale du patrimoine culturel immatériel et des «pardons et troménies » récemment inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Journée 2 :

Rendez-vous avec la pratique !

Quatre cycles de rencontres avec des acteurs à rayonnement local et régional :Fédération de danse, de musique …, de personnalités bretonnes reconnues (conteur, chanteur):Bretagne Culture Diversité sur les pardons Kend’ Vreur sur la danse et les fêtes Ti ar vro du pays d’auray sur la langue et le conte notamment. Un chanteur traditionnel du pays gallo, collecteur

Chaque intervenant est spécialiste en son domaine. Conclusion générale et collective.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques, scientifiques au cours de séances interactives.
  • Rencontre avec des membres actifs de structures à rayonnement régional.
  • Formation en présentiel ou en distanciel.

PUBLIC VISE

Conseillers en séjours, personnels en charge des visites guidées.

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

Intermédiaire

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Vidéo

Formateur

Soazig LE HENANFF

 

DSC03958Médiatrice en histoire et patrimoine, je travaille depuis 25 ans à la recherche à la valorisation des patrimoines en Bretagne. Enseignante dans le master « Métiers du patrimoine » à l’UBS Lorient depuis 2014,la transmission est au cœur de mes pratiques, adaptées tout autant aux futurs professionnels qu’aux différents publics sur site.

 

Dates

Formation de 2 jours (14 heures)

Du 24/11/2021 au 25/11/2021

Lieu & accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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