Le numérique pour valoriser et rentabiliser le tourisme local

Ce n’est un secret pour personne, les acteurs du tourisme local comme les chambres d’hôtes, les petits campings, les gestionnaires de patrimoine historique n’ont ni le temps, ni les moyens, ni les compétences techniques pour penser une offre globale coordonnée sur un territoire, conjuguée à une réelle expérience touristique. Certes, les offices, les comités régionaux et départementaux de tourisme portent admirablement le rôle d’agrégateur d’offres, lequel s’est mué au fil du temps en véritable promoteur et facilitateur pour l’industrie du loisir et du tourisme local. Mais dans un contexte concurrentiel aussi tendu, la promotion seule ne suffit manifestement plus, ni même les initiatives isolées de commercialisation.

Développer sa vision d’un tourisme local dynamique

Les acteurs touristiques locaux s’en remettent majoritairement aux grandes centrales de réservation pour vendre nuitées et visites, leur abandonnant jusqu’à 20 % de leur rentabilité sans garantie d’une meilleure visibilité.

Pourtant, il existe déjà quelques initiatives françaises qui montrent qu’il est possible de mieux vendre des activités et plus. Toutes s’appuient sur des concepts technologiques mêlant solutions de réservations en ligne, création de profil client, garanties et facilités de paiement et surtout propositions de valeurs touristiques. Ainsi des solutions de planification pour les amateurs de tourisme itinérant peuvent être construites à partir de catalogues d’offres localisées et autour d’itinéraires prédéfinis. Mais les exemples touristiques ne sont pas les seuls à savoir nourrir l’inspiration. Il suffit parfois de regarder ce qu’il se fait tout près dans d’autres domaines. Les drives de supermarchés par exemple s’efforcent de proposer à leur clientèle des produits susceptibles d’être accommodés avec ce qui est déjà dans le panier.

Alors, en matière de tourisme local, comment proposer au consommateur un panier véritablement garni ? Pour passer d’une codépendance des acteurs du tourisme à une co-construction profitable à tous sur un territoire donné, il faut comprendre le principe de l’omnicanalité, de la contractualisation à distance et de l’importance du rôle du paiement dans le suivi et la fidélisation d’une clientèle.

La structure adéquate

Sur ces territoires bénéficiaires d’une marque que les offices de tourisme entendent valoriser, un écosystème numérique composé de multiples individualités peut être déployé. Mais pour le pérenniser……

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