Le dilemme du tourisme innovant

1.-Clayton-Christensen-1024x787
image_pdfimage_print

Source : Le dilemme du tourisme innovant

La théorie : l’innovation, toujours dangereuse…

Dans une excellente tribune publiée dans Le Monde du 31 janvier dernier, Philippe Escande rappelait en paraphrasant ce que Gustave Flaubert écrivait dans son « Dictionnaire des idées reçues », publié à titre posthume, que « l’innovation » est « toujours dangereuse ». Avec cette question lancinante que se pose tout acteur économique ou industriel en matière de stratégie : « et si un autre prenait ma place ? ». « C’est le cri lancé récemment par le patron de Volkswagen, Herbert Diess », souligne Philippe Escande « affirmant ne pas vouloir subir le sort de Nokia, la marque culte des téléphones portables, qui a sombré après l’arrivée de l’iPhone d’Apple. Et son Apple à lui s’appelle Tesla. » Tesla menace Volkswagen. Le constructeur automobile américain spécialiste des voitures électriques de luxe a franchi le seuil de 100 milliards de dollars de capitalisation en Bourse le 22 janvier dernier, ce qui le place devant Volkswagen en matière de valorisation pour moins de 400.000 voitures mises sur le marché en 2019 (contre plus de 10 millions pour le constructeur allemand). En ordre de grandeur, Tesla vaut désormais cinq fois PSA tout en produisant dix fois moins de voitures.

>>> lire la suite

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Derniers articles

Veille Tourisme

Recevez chaque semaine notre veille métier et sectorielle dédiée à l’industrie du tourisme.