Impossible de rater sa silhouette massive sur les routes de l’Hexagone cet été 2020 : le camping-car est devenu la superstar des vacances post-confinement. Encombrante, plutôt stressante à conduire sur les petites routes de campagne ou de montagne, la « maison sur roues » séduit pourtant de plus en plus, et la crise sanitaire a accéléré la tendance.
« Il se vend environ 20.000 camping-cars neufs par an depuis plusieurs années, et 60.000 d’occasion : le parc augmente régulièrement, il atteint désormais 550.000 véhicules en France », indique Gérard Couté, le président de la Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC).
Triplement des réservations
Plébiscités par les adeptes de l’itinérance et des vacances en plein air, les camping-cars et autres vans aménagés procurent un sentiment unique de liberté, prisé par un public croissant . Mais cette année, avec le coronavirus, le petit monde des camping-caristes a brutalement accueilli de nouveaux adeptes. « On observe 60 % de locations de plus en juillet août 2020 que sur la même période de l’année précédente », note le dirigeant de la FFCC.
La plateforme Yescapa, spécialisée dans la location de camping-cars entre particuliers , a ainsi vu ses demandes de réservations journalières tripler entre mars (avant le confinement) et juin. « Nous avons réalisé en juin autant d’activité qu’au cours des trois dernières années », affirme le cofondateur de la plateforme, Benoît Panel. « Et 83 % de nos clients cette année sont de nouveaux utilisateurs, contre 71 % l’an dernier », poursuit-il.
La demande à l’achat est également très élevée. « Compte tenu de la complexité du processus de fabrication, les constructeurs ne peuvent pas forcément augmenter leur production en conséquence, mais ils ont pu rattraper le retard accumulé pendant le confinement pour satisfaire les commandes », explique Gérard Couté.
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