Formation – Qualité Tourisme en office de tourisme, par où commencer ? (A distance)

150,00

Il s’agit de vous donner toutes les clés en main pour mettre en place la marque Qualité Tourisme au sein de votre équipe.

En stock

Frais d'inscriptions 51,00
Total Payable Amount 201,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Il s’agit de vous donner toutes les clés en main pour mettre en place la marque Qualité Tourisme au sein de votre équipe. Cette démarche est incontournable pour votre organisation, car elle permet d’atteindre un objectif essentiel : satisfaire vos visiteurs !

OBJECTIFS

  • Comprendre et s’approprier les exigences de la qualité
  • Donner du sens à la Qualité en impliquant l’ensemble de l’équipe
  • Démystifier la Qualité et convaincre l’équipe
  • Définir des objectifs qualité et mettre en place un plan d’actions
  • Tendre vers la Marque Qualité Tourisme

CONTENU

1ère demi-journée

  • Tour de table : les attentes et les freins
  • La Qualité c’est quoi ?
  • Définition
  • Les fondamentaux
  • Démystifier la qualité pour ne pas devenir une contrainte
  • La Qualité à l’Office de Tourisme, pourquoi et comment ?
  • Rappel des objectifs d’une démarche qualité à l’office
  • Le vocabulaire Qualité qu’il faut connaître
  • Méthodes pour mettre en place une Démarche Qualité : par où commencer ?

 

2ème demi-journée

  • S’approprier les exigences de la marque d’Etat Qualité Tourisme et prendre connaissance des outils et supports : Le site de la DGE et de ADN Tourisme
  • Les référentiels Qualité Tourisme Offices de Tourisme
  • Les modalités d’audit
  • La plateforme DGE et l’outil d’évaluation

 

PUBLIC

Responsable qualité, direction

PRE-REQUIS

Aucun

SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

2 séances en Zoom
Mise en place d’un espace e-learning sur Digiforma
Référentiel Qualité Tourisme
Guides méthodologiques
Power Point

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.
  • Réalisation du diagnostic de son office sur l’avancement de la démarche Qualité Tourisme. Mise en place d’un plan d’actions avec la formatrice pendant l’entretien individuel.

 

SUIVI DE LA FORMATION

Chaque stagiaire pourra concerter la formatrice, pour des projets professionnels post-formation..

Formateur

brigitte le blevennec 1Brigitte Le Blevennec

Animatrice départementale à la Fédération des Offices de Tourisme des Côtes d’Armor pendant plusieurs années, elle est aujourd’hui auditrice Qualité Tourisme TM pour les offices de tourisme et accompagne de nombreux établissements dans la mise en place de leurs démarches qualité.

 

 

Dates

Les 4 & 5 octobre 2021, à distance

9H-12H30

Lieu et accessibilité

A distance

Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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