La gamification du tourisme : quand visiter devient un jeu – 2 jours

460,00

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Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 537,00

Description

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POURQUOI CETTE FORMATION :

Là où le numérique “fait écran“ aux émotions ressenties lors d’une visite, l’exploration par des jeux sensoriels permet une immersion totale et une expérience ludique qui favorise l’apprentissage. C’est une solution parfaitement adaptée à la découverte d’un territoire, d’un musée… Cette formation vous donnera toutes les clés pour comprendre les ressorts et le sens du jeu à tout âge et vous former à la création d’expériences ludiques originales. Elle vous permettra également d’exploiter les ressources de l’imaginaire naturel dégagé par votre patrimoine pour en faire une histoire.

OBJECTIFS :

  • Se former à la création de concepts, jeu de pistes, chasse aux trésors, les mécanismes à mettre en oeuvre. Se “déprogrammer“ du Quizz
  • Comprendre les ressorts et le sens du jeu.
  • Connaître les concepts ludiques adaptés au temps du tourisme en extérieur ou dans un musée.
  • Créer un espace de jeu, une aventure.
  • Jeux pour adultes, jeux pour enfants, jeux pour familles… les scénarii vont être différents, mais lesquels ?
  • Comprendre les ressorts d’une expérience réussie parents/enfants/ados
  • Savoir exploiter les ressources de l’imaginaire naturel dégagé par votre patrimoine et savoir en faire une histoire.

CONTENU / PROGRAMME :

Jour 1

  • Partage de vos projets et vos objectifs précis pour ces deux jours de formation.
  • Découverte du jeu et de sa place dans la croissance de l’enfant et la vie d’adulte.
  • Les activités adaptées à chaque âge
  • La recette pour faire jouer ensemble une fratrie de 4 à 14 ans et les adultes.
  • Les expériences ludiques qui font vibrer les adultes et les familles. Les interdits.
  • Créer du lien, générer le partage intergénérationnel, comment ?
  • Découverte de concepts de visites-jeux existant : espaces découvertes, ateliers créatifs, jeux, chasses aux trésors, espaces de jeux dans ma structure, escape-game, espaces sensoriels… Enquête
  • Smartphone, jeux tablettes, géocaching, chasse aux trésors, aventures en nature ou en villages.
  • Les jeux numériques, réussites et limites.

Jour 2

  • Pourquoi une histoire, un défi, est toujours nécessaire à ce type de visite ?
  • Quel type d’histoire ?
  • Scénariser un jeu par une histoire, une légende tirée des émotions et ambiances des lieux : méthode et atelier terrain.
  • Le défi à réussir, le final, la notion d’échec, réussite ou pas réussite, cadeau ?
  • Comment communiquer sur ces produits jeux ? Présentation, descriptifs, images, tarifs ?

Les 2 dernières heures sont consacrées à vos projets personnels. Il sera alors nécessaire de venir avec des éléments à partager avec le groupe.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Avant la formation

  • Apporter catalogue, brochures et dépliants présentant vos offres familles, supports de jeux, expériences ludiques de votre structure ou territoire.

Pendant la formation

  • Une alternance d’apports théoriques, d’échanges et de travail en atelier.
  • Une heure de jeu, pour comprendre ce que c’est que jouer et cerner le sens du jeu dans un temps de vacances

Suite à la formation

  • un espace web dédié à la formation est ouvert sur notre site internet avec documents et liens.
  • Organisation/calendrier d’un plan d’actions personnalisé
  • Remise d’une attestation de stage

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

PUBLIC VISE

Professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer des concepts de visites ludiques, dans l’esprit des jeux d’aventures ou des escapes-games. Avoir conscience que la création d’un produit-jeu
nécessitera après la formation, du temps, de la créativité, un budget minimum.

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

Débutant

Vidéo

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Formateur

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Bruno TAMAILLON

bruno tamaillonEn brainstorming, en conférence ou en mission de conseil, Bruno Tamaillon accompagne les dirigeants du monde du tourisme, réseaux, labels ou territoires.

Bruno recherche une vision, avec un sens du marché en mouvement et des solutions à construire, pour des clients voulant se démarquer par l’innovation.
Ses clients le décrivent comme exigeant dans la recherche des expériences touristiques qui donnent du sens à la vie du voyageur, du visiteur, du vacancier.
Son marketing se veut différenciant pour renforcer la marque de l’entreprise et l’expérience touristique finale des clients.

Depuis 10 ans, avec une équipe d’artisans passionnés, talentueux, et depuis 2010 avec Marie son épouse, formatrice en pédagogie-publics scolaires, TAMS apporte son expertise sur le marché des Familles et des jeunes publics, associant exigence pédagogique et efficacité de concepts ludiques. Les réalisations de TAMS utilisant le jeu et la scénarisation des territoires sont actuellement les plus remarquées.
La mise en Tourisme des sites culturels, associant expérience terrain du marché du Tourisme et une forte sensibilité artistique, sont l’axe majeur de TAMS, pour 2020.

Passionné développement personnel, il crée des formations sur l’accueil écoutant, la communication éthique, le positionnement durable d’une structure, le jeu et la croissance de l’enfant, la fratrie et la famille en loisirs.

Bruno Tamaillon structure l’équipe de TAMS CONSULTANTS selon les projets, avec un réseau de prestataires complémentaires (économie de projet – organisation – marketing), mais aussi créateurs ou artistes, pour construire des projets touristiques, dans un tourisme de sens, positif, inventif, créateur de bien vivre.

Dates

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Formation de 2 jours (14 heures)

Les 20 & 21 septembre 2021

Lieu & accessibilité

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Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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