L’ APST sauve les meubles

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L’ APST sauve les meubles 4 septembre 2020   Rédaction    Aucun commentaire    Distribution      APST , Covid-19 , France    L’association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) a tenu à «  remettre les pendules à leurs places  » en organisant hier midi un point presse par vidéo conférence.

D’emblée la présidente Alix Philipon, confortée dans ses fonctions à l’unanimité par le conseil d’administration, a dressé un constat général plutôt pessimiste du fait d’une reprise d’activité touristique très faible (quelques réservations pour l’automne et 2021, notamment pour des groupes) et nulle concernant les séjours linguistiques et éducatifs.

L’activité agence traditionnelle tourisme et voyages d’affaires est de 20 % à de ce qu’elle était à la même période l’année dernière.

En revanche l’activité dans les agences en ligne est de l’ordre de 40 à 50 %, les clients ayant pris l’habitude pendant le confinement à faire des achats en ligne. Le niveau d’activité de 2019 ne devrait pas revenir avant 2022/023 voire 2024.

Rapprochement avec la Maïf (Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France)

Les administrateurs de l’ APST ont râlé car ils ont appris par La Quotidienne, dès le 10 août dernier, (www.laquotidienne.fr/lapst-dans-la-tourmente) les négociations avec la MAÏF.

Depuis début mars 2020, les discussions ont porté sur un partenariat (et non une cession de fonds de commerce) où l’ Apst commercialisera un contrat de garantie, réservé aux seuls adhérents, via une société de courtage (filiale que l’ Apst devra créer) pour rester dans les mêmes barèmes tarifaires actuels favorables aux jeunes entrepreneurs. Les adhérents pourraient devenir associés dans cette société de courtage et l’Apst ne porterai plus le risque assurentiel (souhait impératif de l’état). « Nous sommes toujours en pourparlers, rien n’est signé pour l’instant avec la MAÏF » indique la présidente.

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