Description
POURQUOI CETTE FORMATION
Cette formation vise à apporter les connaissances, compétences et outils indispensables à toute personne souhaitant s’initier aux méthodes participatives et collaboratives basées sur les principes de la facilitation.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Décrire les principes clés de l’émergence de l’intelligence collective
- Expérimenter l’impact de la posture de facilitateur sur le groupe (versus posture d’animateur)
- Identifier la nature et l’objectif d’une réunion ou d’un atelier collaboratif : diagnostic, solutions, prise de décision, plan d’action
- Choisir les méthodes, techniques et outils les plus appropriés pour conduire un groupe à son objectif
- Construire et animer des séquences en posture de facilitateur
CONTENU / PROGRAMME
Partie 1 : Les principes de base de l’intelligence collective
- Définir l’intelligence collective
- Distinguer processus informatif, participatif ou collaboratif
- Identifier les phases d’un processus facilité : divergence, émergence, convergence
Partie 2 : Les conditions de réussite de l’émergence de l’intelligence collective
- Préparer le déroulé de sa réunion ou son atelier
- Poser le cadre de travail, les règles de vie du groupe
- Soigner démarrage et clôture : inclusion et exclusion
- Prendre en compte la dimension du groupe, le rythme, l’espace
- Mobiliser les différents canaux : tête, cœur, corps
Partie 3 : Les bases de la posture de facilitateur
- Savoir différencier posture d’animateur versus posture de facilitateur
- Adopter une posture neutre
- Guider le groupe dans le processus : qualité des consignes, timing
- Faire converger le groupe vers son objectif
Partie 4 : Les méthodes et outils pour faciliter l’intelligence collective
- Les 4 types d’atelier collaboratif : faire un diagnostic, chercher des solutions, prendre des décisions, définir et suivre un plan d’action
- Les méthodes pour animer les différents types d’ateliers : vision boat, carte d’empathie, World Café, matrice de prise de décision, matrice de plan d’action.
PUBLIC VISE :
Seront intéressées les personnes qui souhaitent monter en compétence dans l’animation de groupe ou d’équipe pour développer l’intelligence collective : rendez-vous clients, réunions, ateliers collaboratifs, groupe de travail.
PRÉREQUIS :
aucun
NIVEAU :
DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE
MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :
1 ordinateur
Avis
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