Innover dans ses rencontres avec ses socio­ pros grâce à l’intelligence collective – 2 jours

375,00

Frais d'inscriptions 77,00
Montant total 452,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Cette formation vise à apporter les connaissances, compétences et outils indispensables à toute personne souhaitant s’initier aux méthodes participatives et collaboratives basées sur les principes de la facilitation.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes clés de l’émergence de l’intelligence collective
  • Expérimenter l’impact de la posture de facilitateur sur le groupe (versus posture d’animateur)
  • Identifier la nature et l’objectif d’une réunion ou d’un atelier collaboratif : diagnostic, solutions, prise de décision, plan d’action
  • Choisir les méthodes, techniques et outils les plus appropriés pour conduire un groupe à son objectif
  • Construire et animer des séquences en posture de facilitateur

 

CONTENU / PROGRAMME

Partie 1 : Les principes de base de l’intelligence collective

  • Définir l’intelligence collective
  • Distinguer processus informatif, participatif ou collaboratif
  • Identifier les phases d’un processus facilité : divergence, émergence, convergence

Partie 2 : Les conditions de réussite de l’émergence de l’intelligence collective

  • Préparer le déroulé de sa réunion ou son atelier
  • Poser le cadre de travail, les règles de vie du groupe
  • Soigner démarrage et clôture : inclusion et exclusion
  • Prendre en compte la dimension du groupe, le rythme, l’espace
  • Mobiliser les différents canaux : tête, cœur, corps

Partie 3 : Les bases de la posture de facilitateur

  • Savoir différencier posture d’animateur versus posture de facilitateur
  • Adopter une posture neutre
  • Guider le groupe dans le processus : qualité des consignes, timing
  • Faire converger le groupe vers son objectif

Partie 4 : Les méthodes et outils pour faciliter l’intelligence collective

  • Les 4 types d’atelier collaboratif : faire un diagnostic, chercher des solutions, prendre des décisions, définir et suivre un plan d’action
  • Les méthodes pour animer les différents types d’ateliers : vision boat, carte d’empathie, World Café, matrice de prise de décision, matrice de plan d’action.

PUBLIC VISE :

 Seront intéressées les personnes qui souhaitent monter en compétence dans l’animation de groupe ou d’équipe pour développer l’intelligence collective : rendez-vous clients, réunions, ateliers collaboratifs, groupe de travail.

PRÉREQUIS :

aucun

NIVEAU :

DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

Formateur

Jérôme METRAL

Photo de profil de Jerome Métral

Facilitateur et formateur, Jerome intervient pour explorer les domaines de la pédagogie et accompagner les équipes en transformation. Diplômé d’une formation en développement d’applications, il profite d’une expérience longue expérience en SSII pour incarner toutes les facettes des métiers liés à l’informatique, explorant ainsi les domaines de la formation, du développement, de la gestion de projet ou de l’assistance commerciale.
Au sortir de cette aventure, il focalise sa carrière autour du développement de la
gestion de projet agile et du management, montant une agence de développement
web au sein d’une agence de communication à Sophia Antipolis, jusqu’à devenir
Directeur Technique dans 2 startups Rennaises.
Afin de se concentrer sur l’accompagnement des personnels, il saisit l’opportunité de
devenir responsable de la transformation numérique d’un grand groupe de l’industrie
agro-alimentaire Bretonne. Cette expérience confirme son appétence pour l’intelligence collective, le mieux travailler ensemble et lui permet de se découvrir une passion pour la formation et la pensée visuelle.

Dates

Dates

Du 22/03/2021 au 23/03/2021

Lieu

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture des frais d’inscriptions à régler à OTB et de la convention de formation par l’organisme de formation sélectionné.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure. (Non-subrogation)
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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