Innover dans l’animation de vos réunions en vis à vis et à distance – 2 jours

436,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 513,00

Description

POURQUOI CETTE FORMATION

16 ans, c’est le temps que passe en moyenne un cadre en réunion durant toute sa carrière. Selon une étude IFOP, 98% des personnes interrogées estiment qu’elles sont nécessaires, mais les ¾ des sondés considèrent aussi qu’ils y perdent leur temps… 88% s’y sont déjà senties inutiles, dont 77% plus d’une fois. Dans un environnement professionnel qui devient de plus en plus complexe, ces temps de réunions restent essentiels. Aussi, est-il important de prendre du recul pour innover et révolutionner ses pratiques. Adaptée au besoin des professionnels de tourisme et à leurs processus de travail, cette formation est conçue pour permettre, à partir de synthèses d’experts, d’améliorer la coopération et l’engagement en exploitant tous les avantages qu’offre les solutions numériques d’animation de réunion et en s’inspirant des méthodes dites “agiles”.

OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre des méthodes d’animation innovantes, participatives et ludiques
  • Stimuler un groupe pour la rendre plus créatif
  • Produire collectivement

 

CONTENU / PROGRAMME

1. Analyser et partager sur une problématique :

  • Qu’est ce qui nous fait perdre du temps ?
  • Animation groupe (L’arbre à problèmes, Valises et ballons)
  • Diagramme des affinités

2. Comment échanger plus efficacement sur des tâches opérationnelles sans tomber dans la “réunionite”.

  • Points de synchro
  • Méthode Stand Up
  • Speed Meeting

3. Innover et trouver des solutions pour gagner du temps en réunion :

  • Travail de groupe : Méthode “OC OA OT”
  • Construire un plan d’action : Méthode “PN, PE, OSO”
  • Prioriser, prendre des décisions (Dot Voting)

4. Développer sa souplesse et sa créativité dans :

  • Les réunions descendantes : Présenter l’information autrement avec les méthodes Pecha Kucha et le mind mapping
  • Les réunions d’analyse de situation ou de partage de problématiques
  • Les réunions d’innovation ou de recherche de solutions

5. S’approprier les outils numériques et méthodes collaboratives pour rendre acteur.rice.s les participant.e.s d’une réunion Quel(le) outil/techniques pour quel objectif ?

  • Partager des informations ou des données communes
  • Aider à la prise de décision
  • Planifier – organiser
  • Statuer – décider
  • Générer des idées
  • Faciliter l’expression en collectif et favoriser la participation de tous.

 

 PUBLIC VISE 

Tout public animant des réunions

 

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

Débutant – Intermédiaire

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES

1 ordinateur

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Formateur

Hervé SOUCHET

herve souchet

Je souhaite mettre à profit mon expérience commerciale pour accompagner les mutations numériques et RSE indispensables dans les entreprises. Chef de projet est pour moi une fonction clé, pivot et transverse sur des sujets qui me passionnent.

Dates

Dates

Du 23/09/2021 au 24/09/2021

Lieu et accessibilité

Centre de formation d’OTB

Adresse : 2 rue Jean-Claude Jegat, 56300 Pontivy

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture des frais d’inscriptions à régler à OTB et de la convention de formation par l’organisme de formation sélectionné.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. L’AFDAS (ou autre OPCO) remboursera directement votre structure. (Non-subrogation)
Pour rappel, les frais d’inscription ne donnent pas lieu à une prise en charge OPCO.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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