Marque Qualité Tourisme™

Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d’excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™

Présentation

Engager votre Office de Tourisme en démarche Qualité vous permet d’évaluer le niveau de votre structure sur les missions menées au quotidien. Vous définissez des process organisationnels et opérationnels afin de faciliter la communication interne. Cette démarche est incontournable pour votre organisation car elle permet à vos équipes d’atteindre un objectif essentiel : satisfaire vos visiteurs !

La démarche permet à l’équipe de l’Office de Tourisme, dont le cœur de métier est centré sur l’accueil et l’information du public, d’entrer progressivement dans l’amélioration continue grâce à l’écoute clientèle. Le démarche Qualité, un projet d’équipe !

L’Office de Tourisme évolue dans cet écosystème reposant sur les capacités des équipes à s’adapter aux changements, la volonté des élus et des acteurs économiques de faire progresser l’OT vers une destination Qualité. Obtenir la Marque QT c’est la reconnaissance d’un long parcours mené par toute une équipe mais aussi la garantie pour les différents publics que l’Office de Tourisme assure des services de qualité.

La marque Qualité Tourisme™ permet :

Point n°1

Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien

Point n°2

De communiquer sur une démarche reconnue et récompensé

Point n°3

D’améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs

Point n°4

Un outil de développement des compétences au service de l’équipe

Point n°5

De renforcer l’image de l’OT comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques

Point n°6

De renforcer le réseau des offices de tourisme

Nos services

La démarche qualité est un service proposé aux offices de tourisme qui le souhaitent depuis 2006. Il est porté par OTB en collaboration avec la Fédération nationale des Offices de Tourisme de France. Aujourd’hui, suite aux nouvelles réglementations de classement des stations et des offices de tourisme, la démarche qualité devient une priorité pour un grand nombre d’entre vous. En effet, la marque Qualité Tourisme est dorénavant attribuée pour une durée de cinq ans avec l’organisation d’une visite mystère durant la période pilotée par le Relais Territorial. Le suivi obligatoire de la marque qualité tourisme est également assuré par OTB.

  • Assistance technique aux Référents Qualité, Responsables/Directeurs, Conseillers en séjour pour aider
    à la rédaction du manuel d’accueil, Manuel Qualité et à la mise en oeuvre des exigences du référentiel.
  • Organisation de l’audit mystère.
  • 3 jours d’accompagnement sur site mobilisables par l’office de tourisme.
  • Suivi des OT marqués : bilan annuel avec chaque référent Qualité sur l’évolution de l’OT et l’adoption
    du système Qualité.
  • Suivi des actions correctives.
  • Préparation de l’audit de reconduction.
  • Participation au séminaire annuel Qualité Tourisme (inclus)

 

Tarif : 500€ net de TVA / an

  • Assistance technique aux Référents Qualité, Responsables/Directeurs, Conseillers en séjour pour aider
    à la rédaction du manuel d’accueil, Manuel Qualité et à la mise en oeuvre des exigences du référentiel.
  • Organisation de l’audit mystère.
  • Suivi des OT marqués : bilan annuel avec chaque référent Qualité sur l’évolution de l’OT et l’adoption
    du système Qualité.
  • Suivi des actions correctives.
  • En option : participation au séminaire annuel Qualité Tourisme (50€)

 

Tarif : 250€ net de TVA / an

Votre référente QUAlité tourisme

Johanna LARS

Après plusieurs années d’expérience en office de tourisme. Johanna sera votre contact privilégié pour toutes questions sur la Marque qualité Tourisme.