Gestion et comptabilité des EPIC – 2 jours

450,00

En stock

Frais d'inscriptions 77,00
Total Payable Amount 527,00
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Description

POURQUOI CETTE FORMATION

Il s’agit de vous accompagner dans la gestion et la maîtrise de la comptabilité M4 applicable au offices de tourisme sous statut EPIC.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’élaboration budgétaire selon la comptabilité M4 applicable aux services publics locaux à caractère industriel et commercial.
  • Maîtriser l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes.
  • Cerner les principaux postes budgétaires des maquettes budgétaires de la M4.
  • Comprendre les différentes opérations réalisées par l’agent comptable.
  • Maîtriser le processus des opérations de clôture (immobilisations, stocks et provisions) de l’instruction M4

 

CONTENU / PROGRAMME

JOUR 1

LES SPÉCIFICITÉS DE L’EPIC ET SPIC

  • La présentation des SPIC / EPIC et les règles budgétaires et comptables
  • Visualiser les différents modes de gestion de la régie locale

L’ÉLABORATION BUDGÉTAIRE SELON LE PLAN COMPTABLE M4

  • Les principes budgétaires et les autorisations budgétaires : évaluatives ou limitatives
  • La procédure des dépenses imprévues en fonctionnement et en investissement, les restes à réaliser (RAR) et le pilotage budgétaire
  • La présentation, la transmission et la publication du budget au préfet ainsi que le contrôle budgétaire

L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE DES DÉPENSES ET DES RECETTES

  • Les différentes étapes de l’exécution des dépenses
  • Les différentes étapes de l’exécution des recettes

LES MAQUETTES BUDGÉTAIRES (BUDGET PRIMITIF ET COMPTE ADMINISTRATIF)

  • Visualiser les modalités pour réaliser une maquette du budget primitif (BP)
  • Exemples de tableaux budgétaires
  • Appréhender les modalités de vote et la présentation générale du budget
  • Focus sur la section d’exploitation (SE) et la section d’investissement (SI)

LA MAQUETTE DU COMPTE ADMINISTRATIF (CA)

  • Exemples de tableaux budgétaires
  • Présentation générale du compte administratif
  • Présentation générale du compte administratif : la section d’exploitation et la section d’investissement

JOUR 2

LES OPÉRATIONS D’EXÉCUTION CHEZ L’AGENT COMPTABLE

  • Le référentiel de la comptabilité générale
  • La comptabilité générale et les principes comptables
  • Les différents postes comptables du compte de résultat et du bilan ainsi que le détail des différents Tiers
  • Panorama des opérations chez l’agent comptable (AC)
  • Les contrôles effectués par le comptable, le délai global de paiement (DGP)
  • La régie d’avance et de recette

LES OPÉRATIONS DE CLÔTURE ET PRÉSENTATION DES RATTACHEMENTS ET DE CLÔTURE DE FIN D’ANNÉE

  • Le rattachement annuel des charges et produits
  • Les opérations chez l’ordonnateur d’ordre budgétaire (OOB) ou semi-budgétaire (OSB) et les opérations non budgétaires (ONB) chez le comptable
  • Les opérations de rattachement
  • Cas pratiques et études sur les charges à payer / facture non parvenue (FNP) et charges constatées d’avance (CCA)

LE PRINCIPE DES IMMOBILISATIONS : L’ENREGISTREMENT, LE SUIVI ET LA CESSION

  • Visualiser les différentes catégories d’immobilisations, leur évaluation et la notion de composants ainsi que les différents acteurs et les outils utilisés
  • La cession d’immobilisation : les raisons, les justificatifs et différents acteurs ainsi que la cession d’immobilisation avec subvention

LES AMORTISSEMENTS ET LA DEPRECIATION

  • Les amortissements :les immobilisations amortissables ou non et la gestion des dépréciations
  • Cas pratiques et études sur le calcul et l’enregistrement des amortissements

PUBLIC VISE 

Directeurs, élus, comptables

PRÉREQUIS

Aucun

NIVEAU

DÉBUTANT

MATÉRIEL A PRÉVOIR PAR LES STAGIAIRES :

1 ordinateur

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

Formateur

Jean-Pierre CHEVALIER

Expert-comptable de formation ayant assuré des fonctions opérationnelles pendant 15 ans : réorganisation des processus de gestion, réduction des coûts et des délais, audit comptable et financier, contrôle interne, accompagnement du changement. A poursuivi sa carrière pendant 20 ans dans des activités de conseil et de formation essentiellement dans les domaines de la comptabilité et de l’audit comptable et financier.photo formateur

Dates

Dates (2 jours – 14H)

2 & 3 décembre 2021

Lieu et accessibilité

Rennes

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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