France : comment surfer sur les nouvelles exigences des clients ?

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On l’a beaucoup répété, peut-être pour s’auto-convaincre : la période de confinement a été l’occasion de revoir nos priorités. Concernant le travail, la famille, nos habitudes de consommation. Et le tourisme n’a pas été épargné. Mais après quelques semaines de reprise fébrile du voyage, que reste-t-il du « monde d’après » fantasmé ? La crise a-t-elle modifié durablement les exigences des clients ?

Patricia Linot est la présidente d’Alliance DMC France, qui regroupe 25 agences réceptives en France. Avant le Covid, sa clientèle était essentiellement internationale et plutôt lointaine (à 80%). En revanche, elle était déjà habituée à travailler sur du sur-mesure, des produits personnalisés, des expériences exclusives. « Nous avons réadapté nos offres à la clientèle française qui a évolué, elle aussi grâce à la crise. On s’aperçoit que l’on a une demande pour une clientèle française qui souhaite rester au vert beaucoup plus longtemps et avoir des contacts avec la population locale. Nous étions déjà habitués avec la clientèle étrangère. Mais pour les Français, c’est nouveau. Cela s’est développé depuis l’été dernier. »

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