Formation – L’observation statistique de l’activité touristique (A distance) – session 2

225,00

L’observation économique du tourisme est un enjeu pour tous les territoires qui y investissent de l’argent public, mais le tourisme n’est pas une activité simple à « observer » statistiquement…

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Frais d'inscriptions 51,00
Total Payable Amount 276,00
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Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

L’observation économique du tourisme est un enjeu pour tous les territoires qui y investissent de l’argent public, mais le tourisme n’est pas une activité simple à « observer » statistiquement. D’autre part, le classement des offices de tourisme « impose » la mise en place d’un observatoire du tourisme à l’échelle locale (à partir d’un certain niveau de classement). Mais, du suivi structurel de son territoire (capacités d’accueil, prestataires, offre…), en passant par les données de fréquentation, par la connaissance de ses clientèles ou par les dépenses générées, le champ de l’observation touristique est vaste. Cette formation scanne chacune de ces thématiques en établissant les sources existantes et les dispositifs possibles à mettre en place dans des offices de tourisme, en pesant à chaque fois les niveaux de connaissance, d’implications ou de moyens nécessaires à sa mise en place.

OBJECTIFS

Utiliser des outils simples ou existants pour observer l’activité touristique de son territoire

 

CONTENU / PROGRAMME

  1. Rappel des notions de bases
    • Les sources disponibles : Atout France, Insee, ADT…
    • Les dispositifs existants et leurs limites
    • Le lexique statistique de l’observateur du tourisme (nuitée, excursionniste, touriste, taux d’occupation, revpar…)
    • Les missions de base d’un observatoire local du tourisme
  2. Offre touristique, capacités d’accueil et offre globale
    • Le suivi des hébergements banalisés
    • Le suivi des hébergements non banalisés
    • Les secteurs thématiques (restauration, culture, loisirs, etc…)
    • Les indicateurs de l’offre locale globale (commerces, services, etc…)
    Pour ces 3 thèmes sont abordés :
    • Les sources existantes
    • Les indicateurs indispensables
    • Les outils pérennes à mettre en place sur son territoire
    • Les tableaux de bord « type » de présentation et de suivi des résultats
  3. La fréquentation touristique de son territoire
    • La fréquentation touristique globale
    • Les sources locales (eau, ordures ménagères…)
    • L’analyse via la technique des « flux »
    • L’utilisation des données de la téléphonie mobile : Présentation du dispositif FluxVision
    • La fréquentation touristique dans les hébergements : l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les meublés labellisés et classés, les hébergements collectifs
    Pour ces 4 thèmes sont abordés :
    • Les sources existantes
    • Les indicateurs indispensables
    • Les dispositifs possibles à mettre en place
    • Les tableaux de bord « type » de présentation et de suivi des résultats
  4. La comptabilisation des personnes renseignées
    • A l’accueil – Au téléphone
    • Quels dispositifs pour quels résultats ?
    • Quelles données récolter et pour quelle utilisation ?
    • Comment optimiser les outils de récolte ?
    • Via les outils numériques
    • 3 champs sont approchés : sites internet / réseaux sociaux / marketing direct
    • Focus sur les approches quantitatives des sites internet : dispositifs par traceurs (Google Analytics) vs dispositifs par analyse des fichiers logs
    • Les indicateurs de base du webanalytics : visiteurs, visiteurs uniques, pages vues, durées uniques, taux de rebond…
    • Pour chacun des champs : quelles données utiliser pour son observation statistique et comment les traiter ?
  5. Le profil des clientèles touristiques
    • Mettre en place une enquête de clientèle
    • Les techniques d’enquête (face à face ? Administrée ? Auto- administrée ?) : avantages, inconvénients et implications pour le territoire
    • Les préalables méthodologiques (échantillons, quotas, tris…) et les données indispensables pour se lancer dans une enquête.
    • La construction d’un questionnaire : les grandes thématiques, les différents types de questions
    • Les outils de traitement à utiliser (présentation de logiciels spécialisés – démonstration du logiciel Sphinx OnLine)

 

 

PUBLIC VISE

Responsables, décideurs ou salariés d’offices de tourisme voulant mettre en place des dispositifs d’observation

 

PRÉREQUIS

  • Travailler pour un office de tourisme ou un organisme territorial du tourisme
  • Avoir une sensibilité à la statistique et à l’intérêt de l’observation statistique
  • Disposer déjà d’éléments chiffrés et/ou de sources de données dans son organisme

NIVEAU

Débutant, Intermédiaire

NB

Chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet pour pouvoir effectuer des recherches

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

 

Formateur

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Vivian VIDAL

vivian vidal cabinet 4vDirigeant du cabinet 4V depuis plus de 10 ans et consultant spécialisé en marketing touristique il intervient sur l’ensemble des problématiques liées à la stratégie et au développement touristique d’une entreprise ou d’un territoire dans le cadre de mutations numériques, de définitions stratégiques, de suivis de projets, d’audits ou d’études. Il est également membre fondateur de « id-rezo », groupement d’experts spécialisés en e-tourisme.

 

Dates

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Session :

  • Le 8 décembre 2021, de 9H à 12H30
  • Le 9 décembre 2021, de 9H à 12H30

Lieu & accessibilité

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A distance

Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

Avis

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