Formation Acteur de la Transition du Tourisme – 3 jours en présentiel (INTRA)

5 040,00

Frais d'inscriptions 300,00
Total Payable Amount 5 340,00

Description

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POURQUOI CETTE FORMATION

Cette formation est destinée à tout collaborateur au sein d’une collectivité locale ou organisme de type office de tourisme, agence départementale du tourisme ou comité régional du tourisme souhaitant construire puis animer une démarche RSE au sein de son territoire.

 

 

OBJECTIFS

  • Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE pour le secteur du tourisme, en lien avec mon territoire.
  • Structurer et déployer une stratégie RSE au sein de mon organisation
  • Connaître les outils de suivi et de pilotage de ma démarche RSE pour mon territoire

 

 

CONTENU / PROGRAMME

PROGRAMME DE FORMATION A LA DEMARCHE PASSEPORT VERT

 

Jour 1: Formaliser le Passeport Vert

  • Contexte et enjeux
  • Le développement durable appliqué au tourisme
  • Atelier 1 : les parties prenantes
  • La vision du Passeport Vert sur mon territoire
  • Atelier 2 : les axes stratégiques pour le territoire
  • Conclusion de la journée et programme pour l’intersession

 

Jour 2 : Construire le plan d’action Passeport vert

  • Introduction : retour sur les entretiens des parties prenantes, validation de la vision du Passeport Vert pour le territoire,existants
  • Benchmark d’actions mises en œuvre sur d’autres territoires
  • Construire un plan d’action : panorama des outils disponibles pour la recherche d’actions spécifiques au développement durable
  • Panorama de financements disponibles pour les actions spécifiques du territoire
  • Atelier 3 : construction du plan d’action à l’aide de la plateforme en ligne PV
  • Les indicateurs de mesure des actions :
  • Atelier 4 : sélectionner les indicateurs des actions identifiées
  • Conclusion de la journée

 

Jour 3 : Mettre en œuvre la communication Passeport Vert

  • Les règles de la communication responsable
  • Panorama des dispositifs de communication Les attentes des cibles de la communication et les messages associés
  • Atelier 1 : Analyse de la communication durable existante sur le territoire
  • Atelier 2 : planification des outils de suivi
  • Conclusion de la journée et programmation de l’intersession

 

 

PUBLIC VISE

Tout collaborateur au sein d’une collectivité locale ou organisme de type office de tourisme, agence départementale du tourisme ou comité régional du tourisme souhaitant construire puis animer une démarche RSE au sein de son territoire

 

PRÉREQUIS

Aucun

 

NIVEAU

DÉBUTANT – INTERMEDIAIRE – EXPERT

 

MATÉRIEL UTILISE

Chaque participant devra se doter d’un ordinateur avec une connexion Internet de qualité pour participer à la formation, ainsi que des logiciels informatiques permettant de lire des fichiers PDF, Word et Excel ou open office.

 

DOCUMENTS REMIS AUX PARTICIPANTS

Guides de bonnes pratiques sectoriels. Un cahier d’atelier que le participant pourra compléter au fur et à mesure de sa formation en ligne

 

MODALITÉS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques,
  • Exemples issus de l’expérience du formateur,
  • Mises en situation,
  • Exercices d’application,
  • Mises en perspectives avec les situations vécues par les stagiaires,

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation préalable : questionnaire en ligne transmis avant la formation pour préciser les besoins et adapter le contenu de la formation aux niveaux et aux attentes des stagiaires,
  • Auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation à l’entrée et à l’issue de la formation,
  • Échanges réguliers pendant la formation pour faciliter la compréhension et la progression, et systématiquement en fin de journée de formation,
  • Évaluation de la formation par le stagiaire : questionnaire de satisfaction en ligne en fin de formation (questions ouvertes et notations sur des grilles d’évaluation),
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne transmis 5 à 6 mois après la formation pour mesurer la mise en application des acquis dans l’environnement professionnel.

 

Formateur

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Hubert VENDEVILLE

Président de Betterfly Tourism

Dates

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Formation Intra

Alternance de formation en ligne et en présentiel ->11 jours – 77h de formation au total dont 3 journées en présentiel

Dates à définir avec la structure en fonction des besoins et des disponibilités

Demande à effectuer au moins 2 semaines avant le début de la formation.

 

Lieu et accessibilité

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Lieu à définir en fonction de la structure (Intra)

 

L’accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les moyens techniques et pédagogiques peuvent être adaptés au public en situation de handicap.
Modalités à indiquer lors de l’inscription et définies en amont de la formation avec Solène BERANGER.

Autres informations

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  1. Inscription via otb.bzh : Une inscription concerne 1 personne mais une personne peut s’inscrire à autant de formations qu’elle le souhaite.
  2. Validation du panier et règlement en ligne par carte bancaire, par virement bancaire, par mandat administratif ou par chèque.
  3. Réception d’une confirmation d’inscription par OTB, accompagnée de la facture et de la convention de formation.
  4. Dés réception de la convention, pour tout salarié relavant du droit privé, saisie de la demande de prise en charge en ligne sur le portail de l’AFDAS (ou autre OPCO) en mentionnant les éléments présents dans la convention.
Attention, bien noter le montant global des frais pédagogiques dans “Coût à rembourser à votre attention”. Votre OPCO remboursera directement votre structure si vous choisissez la non-subrogation ou versera le montant directement à l’organisme de formation si vous choisissez la subrogation.
 
NB : Les salariés relevant du droit public n’auront pas de demande de prise en charge à adresser à l’AFDAS ou autre OPCO.
  1. Un mois avant la formation, réception de la convocation à la formation, des informations pratiques et d’un questionnaire de préparation de la formation.
  2. À l’issue de la formation, réception de l’attestation de formation et d’un questionnaire d’évaluation à chaud (mesure de la satisfaction par rapport à la formation)
  3. 6 à 9 mois après la formation, réception d’un questionnaire d’évaluation à froid (mesure de la mise en application des acquis de la formation)
Informations relatives aux conditions générales de vente
Frais d’inscription 
En cas d’annulation de votre participation à une formation, après un délai de 14 jours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Cette règle ne s’appliquera pas en cas de force majeure (décès ou maladie) ou si le renoncement est lié à une modification des conditions de réalisation de la formation (changement de dates ou de lieu)
Frais pédagogiques
En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 15 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise ne sera pas remboursée du montant des frais pédagogiques, quel que soit le motif du renoncement. En cas de renoncement par la personne inscrite ou par l’entreprise bénéficiaire dans un délai de 16 à 30 jours avant la date de démarrage de la formation, l’entreprise sera remboursée à hauteur de 50% du montant des frais pédagogiques. Les 50% restants ne pourront pas faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO). En cas de présence partielle du stagiaire, l’entreprise ne pourra obtenir de remboursement de l’AFDAS (ou autre OPCO) pour le montant correspondant à cette période d’absence, ni de l’attestation de formation.

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